Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 852
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

L'entremetteuse ou Le vieux et la jeune courtisane (Titre d'usage)

Auteur/exécutant

CAROSELLI Angelo (peintre)

Précision auteur/exécutant

Rome, 1585 ; Rome, 1652

Ecole

Italie

Anciennes attributions

CAROSELLI Angelo (en 1968) ; PAOLINI Pietro (en 1988 et 1989)

Période création/exécution

1er quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1625 vers

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

"Attribués à Angelo Caroselli lors de leur achat par le musée, ces deux pendants furent très vite donnés à Pietro Paolini (1603-1681) par Pierre Rosenberg, attribution reprise par Brejon de Lavergnée et Volle (1988), puis par Nicolson (1989). Nous proposons de les réattribuer à Caroselli, sachant que le style des deux artistes peut être très proche et que de nombreuses attributions oscillent entre les deux. Caroselli est un peintre autodidacte, éclectique, influencé par Caravage, qui affectionne les sujets allégoriques, chargés d'érotisme, autour du thème de la vanité. Célèbre pour ses talents de copiste de tous les styles, il a également une production plus classique. Dans "Le Vieux et la jeune courtisane", un vieil homme, appuyé sur une femme à la peau burinée qui le tient par le menton, fixe son regard sur une jeune femme blonde, au décolleté suggestif recouvert d'une cape noire, qui se détourne. Le jeu de regards est complexe, le vieil homme est dévisagé par les deux femmes, la femme âgée qu'il enlace et la jeune qui s'éloigne. Dans "La Vieille et le jeune galant", une jeune femme brune, portant la même robe rouge, s'adresse à une femme âgée, richement vêtue, arborant une étrange coiffure qui tente de dissimuler ses cheveux gris et tenant un éventail pour masquer ses dents déchaussées. Elle lui montre un homme jeune, dissimulé sous un grand chapeau et une cape noire. Les deux scènes évoquent les couples mal assortis, sujet très populaire en Allemagne au XVIe siècle, qui met en scène un vieil homme amoureux d'une femme jeune qui lui vole sa bourse sous l'oeil amusé d'un troisième personnage. Ce thème, rare chez les Italiens, est repris au XVIIe siècle par les peintres d'Utrecht ayant séjourné à Rome qui le transforment en celui de l'entremetteuse, figurée par une femme âgée au profil de rapace. Ces scènes renvoient au théâtre et à la commedia dell'arte et le sens moral de leur iconographie atypique souligne que les couples mal assortis sont ridicules. Dans "Le Vieux et la jeune courtisane", Caroselli met en garde l'homme d'âge mûr contre les tentations qui risquent de lui tourner la tête. "La Vieille et le jeune galant" est une vanité mais aussi une allégorie de la dissimulation et de l'artifice. Le réalisme sans complaisance et la composition resserrée laissent penser à un artiste marqué par Caravage et la "Manfrediana Methodus", à Rome dans les années 1620. L'attribution, en l'absence de source, nous semble plutôt pencher en faveur de Caroselli, qui a peint de nombreuses allégories de ce type. Surtout, l'atmosphère générale des deux tableaux d'un naturalisme cru, avec des personnages en plein mouvement, nous semble différente de celle de Paolini, plus poétique." (D'après Nikita de Vernejoul in : Nathalie Volle et Christophe Brouard, "Heures italiennes : trésors de la peinture italienne en Picardie, XIVe-XVIIIe siècles", Gand, Snoeck, 2017, n°85 et n°86 p. 176 et 177) ; Pendant de ce tableau : "L'entremetteuse ou La vieille et le jeune galant" (Inv. 68.7, également au MUDO-Musée de l'Oise)

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; toile

Description

Peinture à l'huile sur toile sur châssis. Cadre en bois mouluré, doré et peint, à ornementations moulées.

Dimensions

H. 96 cm ; l. 135,4 cm ; Ep. 3 cm ; Pds 21,6 Kg (toile+cadre)

Sujet représenté

groupe de figures (à mi-corps, homme, vieillard, femme, prostituée)

Lieu de conservation

Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété du département ; achat ; Oise ; MUDO - Musée de l'Oise

Date acquisition

1968

Anciennes appartenances

Galerie Leegenhoek

Numéro d'inventaire

68.6

Exposition

"Peintures italiennes (XVIIe-XVIIIe siècles) du Musée départemental de l'Oise", Beauvais, Musée départemental de l'Oise, 18 mai-15 septembre 1971, n°11 ; "Heures italiennes : le Naturalisme et le Baroque, XVIIe siècle", Beauvais, MUDO-Musée de l'Oise, 27 avril-17 septembre 2017, n°85

Bibliographie

Salmon Marie-José et Thuillier Jacques, "Peintures italiennes (XVIIe-XVIIIe siècles) du Musée départemental de l'Oise", Beauvais, 1971, catalogue d'exposition, n°11 p. 20 ; Salmon Marie-José, "Beauvais, musée départemental de l'Oise", Beauvais, Musée de l'Oise, 1981, p. 40 et fig. 14 ; Brejon de Lavergnée Arnauld et Volle Nathalie, "Musées de France : répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle", Paris, Editions de la Réunion des Musées nationaux, 1988, p. 253 repr. n. et bl. ; Volle Nathalie (dir.), Brouard Christophe (dir.), "Heures italiennes : trésors de la peinture italienne en Picardie, XIVe-XVIIIe siècles", Gand, Snoeck, 2017, n°85 p. 177 repr. coul.

Rédacteur

Véronique, WILCZYNSKI

Copyright notice

© MUDO - Musée de l'Oise

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Thierry Ollivier - Utilisation des photographies soumise à autorisation

 

Renseignements sur le musée

 

07980002403

Notices :  

801   802   803   804   805   806   807   808   809   810   811   812   813   814   815   816   817   818   819   820   821   822   823   824   825   826   827   828   829   830   831   832   833   834   835   836   837   838   839   840   841   842   843   844   845   846   847   848   849   850   851   852   853   854   855   856   857   858   859   860   861   862   863   864   865   866   867   868   869   870   871   872   873   874   875   876   877   878   879   880   881   882   883   884   885   886   887   888   889   890   891   892   893   894   895   896   897   898   899   900   901   902   903   904   905   906   907   908   909   910   911   912   913   914   915   916   917   918   919   920   921   922   923   924   925   926   927   928   929   930   931   932   933   934   935   936   937   938   939   940   941   942   943   944   945   946   947   948   949   950   951   952   953   954   955   956   957   958   959   960   961   962   963   964   965   966   967   968   969   970   971   972   973   974   975   976   977   978   979   980   981   982   983   984   985   986   987   988   989   990   991   992   993   994   995   996   997   998   999   1000  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3238 


Requête :   ((M0798) :MUSEO )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0