Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 964
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Le château de Pierrefonds en ruines (Titre récent) ; Vue de la campagne italienne (Titre ancien)

Auteur/exécutant

COROT Jean-Baptiste Camille (peintre)

Précision auteur/exécutant

Paris, 1796 ; Paris, 1875

Ecole

France

Lieu création / utilisation

France ; Picardie ; Oise ; Pierrefonds

Période création/exécution

1er quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1821 entre ; 1823 et

Epoque/style/mouvement

époque contemporaine

Genèse

étude ; oeuvre en rapport

Historique

Etude sur le motif. Corot peindra en 1830 une vue panoramique, chef-d'oeuvre conservé au musée des Beaux-Arts de Quimper montrant la forteresse de Louis d'Orléans en ruines, vue de l'autre côté (route de Villers-Cotterêts), et plus tard en 1860 un " Souvenir de Pierrefonds ou Le Mot d'ordre " conservé au musée Pouchkine à Moscou, où les ruines apparaissent derrière un rideau d'arbres. L'oeuvre a appartenu au peintre paysagiste Ernest Cherot (Cholet, 1814-Bruxelles, 1883), qui l'aurait reçue de Corot en échange d'une de ses oeuvres (cf. catalogue de vente " Succession Veuve Cherot ", Saint-Germain-en-Laye, Salle des ventes, 1924/06/28-29, n°34 sous le titre : " Vue de la campagne italienne ").

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; marouflé ; ; papier vergé ; toile

Description

Peinture à l'huile sur papier vergé marouflé sur toile. Cadre droit à canaux des années 1850 en bois doré.

Dimensions

H. 19 cm ; L. 24,5 cm

Inscriptions

annotation ; inscription

Précision inscriptions

Texte manuscrit relatant l'historique du tableau (papier collé sur toute la largeur entre les barres verticales du châssis) ; " Succession Vve Cherot de St Germain en Layen°34 " (coupure du catalogue de la vente sur la barre supérieure du châssis à droite) ; autre inscription manuscrite à gauche (non déchiffrée)

Sujet représenté

vue d'architecture (Pierrefonds, château, en ruines, village, végétation)

Précision sujet représenté

Cette vue de Pierrefonds appartient aux premières recherches de Corot, où il se sert de la matière picturale pour imiter, par des empâtements et des glacis, la matière naturelle au plus près de ce que l'oeil a vu. Dans cette pochade vivement menée, il choisit déjà de situer le monument, au centre, à demi détaché dans un large paysage, écrin de verdure dominé par un ciel nuancé concentrant la lumière sur les ruines, animées ici et là de quelques empâtements. Dans ce paysage de jeunesse, on remarque déjà l'intérêt de Corot pour l'architecture qui est souvent un point crucial de ses compositions. Vincent Pomarède, expert de l'artiste, y reconnaît la facture un peu heurtée et pas encore totalement maîtrisée des premiers paysages d'Ile-de-France, de Normandie ou de Fontainebleau. L'intérêt patrimonial de cette petite étude inédite est important en tant que représentation, très tôt, d'un site emblématique de l'Oise. Elle devance de quelques années l'interprétation plus pittoresque, qu'a fait, du même point de vue, le peintre Auguste Jacques Régnier (1787-1860), dans un esprit tout romantique (oeuvre également conservée au MUDO Inv. 90.6).

Lieu de conservation

Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise

Statut juridique

propriété du département ; achat par préemption en vente publique ; Oise ; MUDO - Musée de l'Oise

Date acquisition

2009/11/20

Anciennes appartenances

Cherot Ernest

Numéro d'inventaire

2009.3.1

Bibliographie

Galiègue Josette, Schuler Richard, Mauchin Isabelle et al., " Le MUDO : Musée de l'Oise ", Paris, Editions Faton, 2014, " L'Estampille-L'Objet d'Art ", hors-série n°86, p. 38 repr.

Rédacteur

Véronique, WILCZYNSKI

Copyright notice

© MUDO - Musée de l'Oise, © Service des musées de France, 2015

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Adrien Didierjean - Utilisation des photographies soumise à autorisation

 

Renseignements sur le musée

 

07980000476

Notices :  

801   802   803   804   805   806   807   808   809   810   811   812   813   814   815   816   817   818   819   820   821   822   823   824   825   826   827   828   829   830   831   832   833   834   835   836   837   838   839   840   841   842   843   844   845   846   847   848   849   850   851   852   853   854   855   856   857   858   859   860   861   862   863   864   865   866   867   868   869   870   871   872   873   874   875   876   877   878   879   880   881   882   883   884   885   886   887   888   889   890   891   892   893   894   895   896   897   898   899   900   901   902   903   904   905   906   907   908   909   910   911   912   913   914   915   916   917   918   919   920   921   922   923   924   925   926   927   928   929   930   931   932   933   934   935   936   937   938   939   940   941   942   943   944   945   946   947   948   949   950   951   952   953   954   955   956   957   958   959   960   961   962   963   964   965   966   967   968   969   970   971   972   973   974   975   976   977   978   979   980   981   982   983   984   985   986   987   988   989   990   991   992   993   994   995   996   997   998   999   1000  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3238 


Requête :   ((M0798) :MUSEO )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0