Précision sujet représenté
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Etude de têtes de deux magistrats : l'un est représenté de profil, tête nue, l'autre de face porte un chapeau. Ces deux personnages sont placés à gauche de la tribune dans la toile définitive. " Cette étude à la fois très fine et vigoureuse montre à quel point Thomas Couture savait saisir son modèle sur le vif et quel merveilleux peintre de portraits il pouvait être. " (D'après Marie-José Salmon, 1989, p. 52)
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Exposition
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" Thomas Couture 1815-1879 ", Beauvais, Musée départemental de l'Oise, 1972, n°8 ; " Thomas Couture 1815-1879 ", Senlis, Hôtel du Vermandois, 1979-1980, n°7 ; " L'Enrôlement des Volontaires de 1792, Thomas Couture (1815-1879) : les artistes au service de la patrie en danger ", Beauvais, Musée départemental de l'Oise, 5 octobre-31 décembre 1989, n°19
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Bibliographie
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Bertauts-Couture Georges, " Thomas Couture, sa technique et son influence sur la peinture française de la seconde moitié du XIXe siècle ", in Etudes d'art (publiées par le musée national des beaux-arts d'Alger), n°11-12, 1955-1956, p. 190 ; Salmon Marie-José, " Thomas Couture, 1815-1879 ", Beauvais, 1972, catalogue d'exposition, p. 15 repr. ; Salmon Marie-José, "Thomas Couture 1815-1879 ", Senlis, Hôtel du Vermandois, 1979-1980, catalogue d'exposition, n°7 repr. ; Salmon Marie-José, " Beauvais, musée départemental de l'Oise ", Beauvais, Musée de l'Oise, 1981, p. 60 fig. 24 repr.; Grosset-Clergeau M.-J., " Thomas Couture ", 1987, mémoire de maîtrise non publié, n°68 ; Salmon Marie-José, " L'Enrôlement des Volontaires de 1792, Thomas Couture (1815-1879) : les artistes au service de la patrie en danger ", Beauvais, 1989, catalogue d'exposition, n°19 p. 52 repr. coul. ; Salmon Marie-José (dir.), " De Thomas Couture à Maurice Denis, Tome I, les collections du XIXe siècle du musée départemental de l'Oise ", Saint-Rémy-en-l'Eau, Editions d'Art Monelle Hayot, 1994, n°37 p. 61 et p. 50 repr. coul.
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