Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 990
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

L'Enrôlement des Volontaires de 1792 : premier projet d'ensemble (Titre d'usage)

Auteur/exécutant

COUTURE Thomas (peintre)

Précision auteur/exécutant

Senlis, 1815 ; Villiers-le-Bel, 1879

Ecole

France

Période création/exécution

2e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1847

Epoque/style/mouvement

époque contemporaine

Genèse

esquisse ; oeuvre en rapport ; commande

Historique

Esquisse pour le premier projet d'ensemble du tableau " L'Enrôlement des Volontaires de 1792 " (Inv. 77.448, également conservé au MUDO - Musée de l'Oise) ; ce tableau fut commandé le 9 octobre 1848 par le gouvernement de la Seconde République pour la salle des séances de l'Assemblée nationale à Paris. L'exécution du tableau fut suspendue en 1851 et le tableau ne fut jamais mis en place. Cette esquisse fait partie du don de M. et Mme Bertauts-Couture à l'Etat le 30 juin 1953 ; entrée le 11 mai 1964 au Musée national du Château de Compiègne sous le numéro d'inventaire C. 64.031 ; mise en dépôt au Musée du Haubergier à Senlis le 2 juin 1964 ; puis dépôt à titre d'échange au Musée départemental de l'Oise à Beauvais par arrêté du 16 avril 1973.

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; toile

Description

Peinture à l'huile sur toile sur châssis. Cadre en bois doré mouluré à ornementations moulées.

Dimensions

H. 21 cm ; L. 37,2 cm ; Ep. 1,4 cm ; Pds 3,4 kg (toile + cadre) ;

Inscriptions

monogramme ; numéro

Précision inscriptions

T.C. (monogramme en noir, en bas à droite) ; C-64-031 (numéro d'inventaire du musée de Compiègne marqué au pochoir en bas à droite, au revers de la toile) ; 5 / Mme. B. COUTURE (étiquette tapuscrite au revers du châssis, sur la traverse supérieure) ; M P R 2985 / SENLIS / Th. COUTURE / Enrôlement des volontaires (n° d'inv. ? sur une étiquette manuscrite sur le montant central du châssis) ; transports Edmond Guérin à Paris, M Bertaut-Couture (étiquette imprimée et manuscrite au revers du cadre, sur le montant droit en haut) ; Esquisse des VOLONTAIRES / PALAIS COMPIEGNE (étiquette manuscrite sur le montant gauche du cadre) ; nombreuses étiquettes récentes de transporteurs (6)

Sujet représenté

scène historique (cortège, soldat, foule, enseigne militaire, drapeau, étendard, canon, fusil, cavalier) ; allégorie (recrutement, défense civile, victoire, liberté)

Précision sujet représenté

Il s'agit d'une des premières esquisses, sinon la première, pour " L'Enrôlement de volontaires de 1792 ". La composition est semblable à celle de l'esquisse du Museum of Fine Arts de Springfield, à l'exception des allégories ailées à droite de la tribune qui ont disparu dans ce dernier tableau. En revanche, sur la toile définitive, ces allégories sont présentes, tandis que celle figurant la Liberté a été remplacée par le drapeau tricolore. La scène s'organise ici, comme dans le dessin (Inv. 54.23, conservé également au MUDO &
8211; Musée de l'Oise), autour de la figure de la Liberté qui, dans un nimbe de lumière blanche, occupe une position centrale et déterminante. La vivacité des couleurs tricolores de cette silhouette éclate au milieu d'un ensemble traité en camaïeu brun. Coiffée d'un bonnet phrygien, cette figure de la Liberté est l'image même de la Révolution : elle s'inspire directement des fêtes révolutionnaires au cours desquelles des jeunes femmes placées sur des chars de triomphe incarnaient la Liberté ou la Vertu. On sent ici le désir de Couture de traduire la réalité de l'époque, de s'y rattacher, tandis que des allégories ailées entraînent vers la victoire cette foule animée qui défile " comme une vague dont les crêtes seraient indiquées par les bras levés des Volontaires ". Tout l'enthousiasme patriotique et républicain de Couture des années 1847 ou 1848, la vigueur et l'animation des silhouettes pour lesquelles il réalisera de si nombreux dessins et études préparatoires, transparaissent dans cette petite toile animée d'un véritable souffle épique. (D'après Marie-José Salmon, 1989, p. 41)

Lieu de conservation

Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise

Statut juridique

propriété de l'Etat ; musée national du château de Compiègne

Date acquisition

1972

Anciennes appartenances

Bertauts-Couture Georges

Numéro d'inventaire

73.189

Dépôt/changement affectation

dépôt ; Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise

Date dépôt/changement affectation

1973 ; 1996

Exposition

" Exposition rétrospective des oeuvres de Thomas Couture ", Paris, Palais de l'industrie, 1880, n°28 ; " Thomas Couture ", Senlis, Hôtel de Ville, 1931, n°18 ; " Thomas Couture 1815-1879 ", Beauvais, Musée départemental de l'Oise, 1972, n°11 ; " Enrollment of the Volunteers : Thomas Couture and the Painting of History ", Springfield, Museum of Fine Arts, 13 avril-8 juin 1980, Detroit, The Detroit Institute of Arts, 1er juillet-30 août 1980, Williamstown, Sterling and Francine Clark Art Institute, 20 septembre-2 novembre 1980, sans numéro ; " Triumph und Tod des Helden ", Cologne, Zurich, 1987-1988, n°19b p. 200 repr. ; " Triomphe et mort du héros : la peinture d'histoire en Europe de Rubens à Manet ", Lyon, 1988, n° 23a repr. p. 210 ; " L'Enrôlement des Volontaires de 1792, Thomas Couture (1815-1879) : les artistes au service de la patrie en danger ", Beauvais, Musée départemental de l'Oise, 5 octobre-31 décembre 1989, n°3 ; " 1848, la République et l'art vivant ", Paris, Musée d'Orsay, 24 février-31 mai 1998 ; " Manet, inventeur du moderne ", Paris, Musée d'Orsay, 5 avril-3 juillet 2011, cat. 10

Bibliographie

Bertauts-Couture Georges, " Thomas Couture, sa technique et son influence sur la peinture française de la seconde moitié du XIXe siècle ", in Etudes d'art (publiées par le musée national des beaux-arts d'Alger), n° 11-12, 1955-1956, p. 190 ; Vaisse Pierre, " Thomas Couture ou Le Bourgeois malgré lui ", in " Romantisme ", n°17-18, 1977, p. 50 et repr. fig. 12 p. 51 ; Boime Albert, " Thomas Couture and the eclectic vision ", New Haven, Londres, Yale University Press, 1980, p. 196 pl. VII-3 ; Boime Albert, Henning Robert, " Enrollment of the Volunteers ", Springfield, Detroit, Williamstown, 1980, catalogue d'exposition, p. 90 et fig. 4 p. 39 ; Salmon Marie-José, " Beauvais, musée départemental de l'Oise ", Beauvais, Musée de l'Oise, 1981, p. 59 repr. n°21 ; Grosset-Clergeau M.-J., " Thomas Couture ", 1987, mémoire de maîtrise non publié, n°57 ; Schuler Richard, Lebourgeois Roseline, " De Delacroix à Manet : Thomas Couture, L'Enrôlement des Volontaires de 1792 ", Beauvais, Centre de Documentation Pédagogique de l'Oise, 1989, n°4 ; Salmon Marie-José, " L'Enrôlement des Volontaires de 1792, Thomas Couture (1815-1879) : les artistes au service de la patrie en danger ", Beauvais, 1989, catalogue d'exposition, n°3 p. 41 repr. coul. ; Salmon Marie-José (dir.), " De Thomas Couture à Maurice Denis, Tome I, les collections du XIXe siècle du musée départemental de l'Oise ", Saint-Rémy-en-l'Eau, Editions d'Art Monelle Hayot, 1994, n°33 p. 60 et repr. coul. p. 53 ; Georgel Chantal, " 1848, la République et l'art vivant ", Paris, Musée d'Orsay, 24 février-31 mai 1998, fiche de visite de l'exposition, n°4 repr. ; Guégan Stéphane, in : " Manet, inventeur du moderne ", Paris, Musée d'Orsay, catalogue d'exposition, 2011, fig. 60 p. 122 repr. coul.

Rédacteur

Véronique, WILCZYNSKI

Copyright notice

© MUDO - Musée de l'Oise

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Adrien Didierjean - Utilisation des photographies soumise à autorisation

 

Renseignements sur le musée

 

07980020718

Notices :  

801   802   803   804   805   806   807   808   809   810   811   812   813   814   815   816   817   818   819   820   821   822   823   824   825   826   827   828   829   830   831   832   833   834   835   836   837   838   839   840   841   842   843   844   845   846   847   848   849   850   851   852   853   854   855   856   857   858   859   860   861   862   863   864   865   866   867   868   869   870   871   872   873   874   875   876   877   878   879   880   881   882   883   884   885   886   887   888   889   890   891   892   893   894   895   896   897   898   899   900   901   902   903   904   905   906   907   908   909   910   911   912   913   914   915   916   917   918   919   920   921   922   923   924   925   926   927   928   929   930   931   932   933   934   935   936   937   938   939   940   941   942   943   944   945   946   947   948   949   950   951   952   953   954   955   956   957   958   959   960   961   962   963   964   965   966   967   968   969   970   971   972   973   974   975   976   977   978   979   980   981   982   983   984   985   986   987   988   989   990   991   992   993   994   995   996   997   998   999   1000  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3238 


Requête :   ((M0798) :MUSEO )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0