Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 855
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

L'apparition de la Vierge et de l'Enfant Jésus à saint Hyacinthe (Titre original)

Auteur/exécutant

CARRACCI Lodovico (entourage de) (peintre)

Précision auteur/exécutant

Bologne, 1555 ; Bologne, 1619

Ecole

Italie

Anciennes attributions

Attribution à un élève de Caracci ou influence d'un peintre bolognais Denis Calvaert, pour le personnage de Saint Hyacinthe (correspondance entre Mme Salmon, conservateur en chef du Musée (1970-1997) et Melle Leonore Street (Biblioteca Hertziana, Rome) le 5 février 1972).

Période création/exécution

4e quart 16e siècle

Millésime création/exécution

1595

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

"Le tableau, entré au musée de l'Oise en 1903 à la suite d'un legs, est l'une des rares peintures italiennes du musée qui n'aient pas été détruites durant la Seconde Guerre mondiale. Cette "Apparition de la Vierge et de l'Enfant Jésus à saint Hyacinthe" est à mettre en rapport avec l'oeuvre monumentale du musée du Louvre (inv. 186), commandée par Giacomo Filippo et Antonio Maria Turrini à Ludovic Carrache pour leur chapelle familiale de l'église San Domenico à Bologne, à l'occasion de la canonisation de saint Hyacinthe prononcée à Rome en 1594. Le petit tableau du musée de l'Oise, daté de 1595, a été réalisé peu après la grande toile du musée du Louvre. Il témoigne de la fortune immédiate qu'a connue le grand tableau d'autel. Dans les deux oeuvres, nous retrouvons saint Hyacinthe agenouillé, les bras croisés, qui regarde en direction de la Vierge et de l'Enfant. Derrière lui, dans les cieux, les deux anges musiciens rappellent le caractère surnaturel de la scène. Si le peintre a respecté la composition générale du tableau original, son langage, en revanche, est sensiblement différent de celui du maître. En effet, il est moins attaché aux détails, la composition est plus synthétique et la facture plus rapide. On remarque en outre que l'inscription en latin est moins lisible et peu fidèle. Selon Leonore Street (communication écrite avec Marie-José Salmon, 1972), le tableau du musée de l'Oise serait, en raison de sa qualité et de sa datation, l'une des plus intéressantes dérivations du prototype de Carrache. Elle exclut une attribution à Ludovic lui-même et remarque que la peinture n'est pas très "carrachesque" : le saint Hyacinthe du tableau de Beauvais est, selon elle, peint dans un style plutôt proche de celui de Denis Calvaert. Elle relève par ailleurs certaines caractéristiques qui sont propres à Pietro Faccini (1562-1602) ou à l'un de ses élèves tels que Baldassare Aloisi (1577-1638) ou Annibale Castelli (actif vers 1618). Faccini a souvent remanié les compositions de Carrache, son rival. Un tableau dérivant de la même composition, intitulé "Saint Dominique et la Vierge Marie", a du reste été mis en vente chez Wannenes à Gênes (3 décembre 2013, no 74) sous une attribution à Pietro Faccini, donnée par Daniele Benati. Ce dernier associe d'autre part le prototype du musée du Louvre à un "Saint Dominique en adoration devant la Vierge à l'Enfant", fortement influencé par Carrache et attribué au Mastelletta." (D'après Constance Calderari-Froidefond in : Nathalie Volle et Christophe Brouard, "Heures italiennes : trésors de la peinture italienne en Picardie, XIVe-XVIIIe siècles", Gand, Snoeck, 2017, n°87 p. 178 repr. coul.) ; Oeuvre en rapport : tableau de Ludovic Carrache au Musée du Louvre "Apparition de la Vierge et de l'Enfant Jésus à saint Hyacinthe" (Inv. 186.)

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; toile

Description

Peinture à l'huile sur toile de rentoilage ou de transposition ?. Cadre en bois sculpté doré. Il peut s'agir d'un rentoilage d'une peinture sur toile ou d'une transposition d'une peinture sur bois (aspect de surface très lisse).

Dimensions

H. 39,7 cm ; l. 29,5 cm ; Ep. 2 cm ; Pds 2,6 Kg (cadre+toile)

Inscriptions

date ; inscription concernant la représentation

Précision inscriptions

"GAUDE FILI IACIMTE QUONIAM OR ACIONES, TUE GRATE SUNT FILIS MEO ET QUIDQUID AB EO PETIERIS IMPETRABIS 1595" (inscription en bas à gauche dans la représentation en latin, sur la pierre) ; "Murillo Pinx" (inscription sur la traverse médiane) ; "i.10" (ancien n° à la peinture blanche au revers de la toile en bas à droite au revers) ; "234" (n° ? sur la traverse supérieure en noir au revers)

Sujet représenté

scène (Vierge à l'Enfant, ange : musicien, assis, moine, saint Hyacinthe de Cracovie, agenouillé, auréole)

Lieu de conservation

Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété du département ; legs ; Oise ; MUDO - Musée de l'Oise

Date acquisition

1903

Anciennes appartenances

Charvet

Numéro d'inventaire

03.3

Exposition

"Heures italiennes : le Naturalisme et le Baroque, XVIIe siècle", Beauvais, MUDO-Musée de l'Oise, 27 avril-17 septembre 2017, n°87

Bibliographie

Brejon de Lavergnée Arnauld et Volle Nathalie, "Musées de France : répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle", Paris, Editions de la Réunion des Musées nationaux, 1988, p. 84 repr. n. et bl. ; Volle Nathalie (dir.), Brouard Christophe (dir.), "Heures italiennes : trésors de la peinture italienne en Picardie, XIVe-XVIIIe siècles", Gand, Snoeck, 2017, n°87 p. 178 repr. coul.

Rédacteur

Valérie, DELAVIERE

Copyright notice

© MUDO - Musée de l'Oise

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / René-Gabriel Ojéda - Utilisation des photographies soumise à autorisation

 

Renseignements sur le musée

 

07980002321

Notices :  

801   802   803   804   805   806   807   808   809   810   811   812   813   814   815   816   817   818   819   820   821   822   823   824   825   826   827   828   829   830   831   832   833   834   835   836   837   838   839   840   841   842   843   844   845   846   847   848   849   850   851   852   853   854   855   856   857   858   859   860   861   862   863   864   865   866   867   868   869   870   871   872   873   874   875   876   877   878   879   880   881   882   883   884   885   886   887   888   889   890   891   892   893   894   895   896   897   898   899   900   901   902   903   904   905   906   907   908   909   910   911   912   913   914   915   916   917   918   919   920   921   922   923   924   925   926   927   928   929   930   931   932   933   934   935   936   937   938   939   940   941   942   943   944   945   946   947   948   949   950   951   952   953   954   955   956   957   958   959   960   961   962   963   964   965   966   967   968   969   970   971   972   973   974   975   976   977   978   979   980   981   982   983   984   985   986   987   988   989   990   991   992   993   994   995   996   997   998   999   1000  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3238 


Requête :   ((M0798) :MUSEO )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0