Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 976
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Deux Volontaires : le Noble et l'Ouvrier (Titre d'usage)

Auteur/exécutant

COUTURE Thomas (peintre)

Précision auteur/exécutant

Senlis, 1815 ; Villiers-le-Bel, 1879

Ecole

France

Lieu création / utilisation

France ; Ile-de-France (lieu de création)

Période création/exécution

2e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1848 vers ; 1850 vers

Epoque/style/mouvement

époque contemporaine

Genèse

étude ; oeuvre en rapport

Historique

étude peinte pour le tableau " L'Enrôlement des Volontaires de 1792 " (Inv. 77.448, également conservé au MUDO - Musée de l'Oise) ; ce tableau fut commandé le 9 octobre 1848 par le gouvernement de la Seconde République pour la salle des séances de l'Assemblée nationale à Paris. L'exécution du tableau fut suspendue en 1851 et le tableau ne fut jamais mis en place.

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; toile

Dimensions

H. 100 cm ; L. 83 cm

Inscriptions

signature

Précision inscriptions

T.C. (signature en bas à gauche)

Sujet représenté

groupe de figures (allégorie : ouvrier, noblesse, homme, en pied, sac, fusil, chapeau)

Précision sujet représenté

Ce motif, qui n'a jamais subi de transformation jusqu'à sa réalisation dans la toile définitive, est un remarquable morceau de peinture, sans doute l'un des meilleurs que Couture ait réalisé pour " L'Enrôlement des volontaires de 1792 ". La liberté de l'exécution, la richesse des coloris sont magistralement mises en oeuvre au service d'une des idées les plus chères de Couture et des révolutionnaires de 1848 : l'alliance des différences classes sociales face à l'invasion étrangère. L'élégante et dynamique silhouette à la Watteau du noble, brandissant son chapeau, est le parfait complément de celle de l'ouvrier-serrurier, non moins résolu, aux résonances chromatiques que l'on retrouvera chez Edouard Manet, élève de Couture. C'est d'ailleurs Manet qui aurait présenté à Couture le peintre allemand Anselm Feuerbach qui devint son élève, et qui lui servi de modèle pour la figure de l'ouvrier. (D'après Marie-José Salmon, 1989, p. 72)

Lieu de conservation

Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise

Statut juridique

propriété de l'Etat ; musée d'Orsay

Date acquisition

1967

Anciennes appartenances

Bertauts-Couture Georges

Numéro d'inventaire

67.9

Dépôt/changement affectation

dépôt ; Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise

Date dépôt/changement affectation

1967 ; 2010

Exposition

" Exposition rétrospective des oeuvres de Thomas Couture ", Paris, Palais de l'industrie, 1880, n° 47 ; " Thomas Couture 1815-1879 ", Beauvais, Musée départemental de l'Oise, 1972, n°3 ; " Thomas Couture 1815-1879 ", Senlis, Hôtel du Vermandois, 1979-1980, n°5 ; " Enrollment of the Volunteers : Thomas Couture and the Painting of History ", Springfield, Museum of Fine Arts, 13 avril-8 juin 1980, Detroit, The Detroit Institute of Arts, 1er juillet-30 août 1980, Williamstown, Sterling and Francine Clark Art Institute, 20 septembre-2 novembre 1980, sans numéro ; " L'Enrôlement des Volontaires de 1792, Thomas Couture (1815-1879) : les artistes au service de la patrie en danger ", Beauvais, Musée départemental de l'Oise, 5 octobre-31 décembre 1989, n°52 ; " Les années romantiques : la peinture française de 1815 à 1850 ", Nantes, Musée des beaux-arts, 4 décembre 1995-17 mars 1996, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 16 avril-15 juillet 1996, Plaisance (Italie), Palazzo gotico, 6 septembre-17 novembre 1996, n°55 ; " Manet, inventeur du moderne ", Paris, Musée d'Orsay, 5 avril-3 juillet 2011, cat. 11

Bibliographie

Bertauts-Couture Georges, " Thomas Couture (1815-1879) : sa vie, son oeuvre, son caractère, ses idées, sa méthode par lui-même et par son petit-fils ", Paris, Maurice Le Garrec, 1932, repr. pleine page p. 24 ; Cammas Simone, " Trois esquisses de Thomas Couture ", in " Revue du Louvre ", n°4-5, 1968, p. 216 repr. n° 5 ; Salmon Marie-José, " Thomas Couture, 1815-1879 ", Beauvais, 1972, catalogue d'exposition, p. 12 repr. ; Boime Albert, " Thomas Couture and the eclectic vision ", New Haven, Londres, Yale University Press, 1980, p. 204 repr. VII-16 ; Boime Albert, Henning Robert, " Enrollment of the Volunteers ", Springfield, Detroit, Williamstown, 1980, catalogue d'exposition, fig. 18 p. 43 et repr. coul. pleine page p. 70 ; Salmon Marie-José, " Beauvais, musée départemental de l'Oise ", Beauvais, Musée de l'Oise, 1981, p. 59 et repr. n°19 p. 57 ; Foucart-Walter Elisabeth, " Tableaux déposés par le Louvre, tableaux non localisés ", in " Catalogue sommaire des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay ", Paris, Editions de la Réunion des Musées nationaux, 1986, p. 231 ; Grosset-Clergeau M.-J., " Thomas Couture ", 1987, mémoire de maîtrise non publié, n°61 ; Salmon Marie-José, " L'Enrôlement des Volontaires de 1792, Thomas Couture (1815-1879) : les artistes au service de la patrie en danger ", Beauvais, 1989, catalogue d'exposition, n°52 p. 72 repr. coul. ; " Musée départemental de l'Oise : guide de visite ", Paris, Ed. SER, 1991, p. 29 repr. coul. ; Salmon Marie-José (dir.), " De Thomas Couture à Maurice Denis, Tome I, les collections du XIXe siècle du musée départemental de l'Oise ", Saint-Rémy-en-l'Eau, Editions d'Art Monelle Hayot, 1994, n°50 pp. 66-67 et repr. coul. p. 19 ; Lacambre Jean, in : " Les années romantiques ", Nantes, Paris, Plaisance, 1995-1996, catalogue d'exposition, p. 359 et pl. 178 repr. coul. ; " Les années romantiques : la peinture en France de 1815 à 1850 ", Paris, Beaux-Arts magazine, 1995, hors-série, n°33 p. 32 repr. coul. ; Guégan Stéphane, in : " Manet, inventeur du moderne ", Paris, Musée d'Orsay, catalogue d'exposition, 2011, fig. 63 p. 123 repr. coul. ; Petitier Paule (dir.), " Histoire de France, Jules Michelet ", Paris, Editions Citadelles et Mazenod, 2013, p. 454 repr. coul.

Rédacteur

Véronique, WILCZYNSKI

Copyright notice

© MUDO - Musée de l'Oise

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Hervé Lewandowski - Utilisation des photographies soumise à autorisation

 

Renseignements sur le musée

 

07980002634

Notices :  

801   802   803   804   805   806   807   808   809   810   811   812   813   814   815   816   817   818   819   820   821   822   823   824   825   826   827   828   829   830   831   832   833   834   835   836   837   838   839   840   841   842   843   844   845   846   847   848   849   850   851   852   853   854   855   856   857   858   859   860   861   862   863   864   865   866   867   868   869   870   871   872   873   874   875   876   877   878   879   880   881   882   883   884   885   886   887   888   889   890   891   892   893   894   895   896   897   898   899   900   901   902   903   904   905   906   907   908   909   910   911   912   913   914   915   916   917   918   919   920   921   922   923   924   925   926   927   928   929   930   931   932   933   934   935   936   937   938   939   940   941   942   943   944   945   946   947   948   949   950   951   952   953   954   955   956   957   958   959   960   961   962   963   964   965   966   967   968   969   970   971   972   973   974   975   976   977   978   979   980   981   982   983   984   985   986   987   988   989   990   991   992   993   994   995   996   997   998   999   1000  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3238 


Requête :   ((M0798) :MUSEO )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0