Réponse n° 991
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
La prière (Titre d'usage)
|
Auteur/exécutant
|
COUTURE Thomas (peintre)
|
Précision auteur/exécutant
|
Senlis, 1815 ; Villiers-le-Bel, 1879
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
3e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1856 vers
|
Epoque/style/mouvement
|
époque contemporaine
|
Genèse
|
modèle ; commande ; oeuvre en rapport
|
Historique
|
Partie gauche du modèle pour le papier peint " La prière " (Manufacture Desfossé). Le motif est une adaptation de " Consolatrix Afflictorum ", peinture murale de la lunette droite de la Chapelle de la Vierge à l'Eglise Saint-Eustache à Paris. Décoration de la chapelle commandée en 1851 et réalisée jusqu'en 1854. Les peintures murales comprennent trois compositions : lunette gauche : " Stella Maris ", La Vierge étoile des Marins ; lunette droite : " Consolatrix Afflictorum ", la Vierge consolatrice des Affligés; lunette centrale : " Mater Salvatoris ", Glorification de la Vierge. Oeuvres en rapport également conservées au MUDO-Musée de l'Oise : "Le pèlerinage de la Vierge Marie " (Inv. 000.11.1, esquisse d'ensemble de " Consolatrix Afflictorum ") et " Etude d'homme " (Inv. 68.448, étude pour " Stella Maris ").
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile ; toile
|
Description
|
Peinture à l'huile sur toile sur châssis. Cadre peint en noir.
|
Dimensions
|
H. 183,8 cm ; L. 127,8 cm ; Ep. 2,8 cm ; Pds 15 Kg (toile+cadre)
|
Sujet représenté
|
scène (statue : Vierge, colonne, chapiteau, agenouillé, garçon, fillette, femme, prière, fleur, ciel)
|
Précision sujet représenté
|
Entre 1851 et 1858, Thomas Couture réalise le seul décor religieux de sa carrière : celui de la chapelle de la Vierge dans l'église Saint-Eustache à Paris, pour laquelle il peint trois grandes compositions sur le thème des litanies de la Vierge. Le panneau sud illustre la litanie " Consolatrix afflictorum ", c'est-à-dire l'invocation à la Vierge consolatrice des affligés. C'est ce sujet que Thomas Couture reprend pour un papier peint panoramique réalisé par le fabricant Jules Desfossé (1816-1891) et présenté à l'Exposition universelle de Londres en 1862. Notre tableau a très probablement servi d'étude à la composition de la partie gauche de ce papier peint, et non à celle du décor de l'église. En effet, la scène a subi quelques modifications. Pour satisfaire à l'exigence décorative du papier peint, le calvaire sur lequel s'appuyait la statue de la Vierge a disparu et les mendiants sont remplacés par un berger avec ses moutons.
|
Lieu de conservation
|
Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise
|
Statut juridique
|
propriété du département ; achat avec participation du FRAM ; Oise ; MUDO - Musée de l'Oise
|
Date acquisition
|
1983
|
Anciennes appartenances
|
Galerie Chéreau
|
Numéro d'inventaire
|
83.269
|
Exposition
|
" 7 ans d'enrichissement des musées de la Région Picardie, 1982-1988 : oeuvres acquises avec l'aide de l'Etat et de la Région ", Beauvais, Musée départemental de l'Oise, octobre 1988-janvier 1989, Amiens, Musée de Picardie, janvier-mars 1989, Laon, Musée d'archéologie, avril-juin 1989, n°28 ; " La France : images of woman and ideas of Nation ", Londres, Hayward Gallery, 26 janvier-16 avril 1989, Liverpool, Walker Art Gallery, 3 mai- 11 juin 1989, n°44 ; " Portraits de femmes, la femme dans la peinture au XIXème siècle ", Carcassonne, Musée des beaux-arts, 17 novembre 2000-17 février 2001, Roanne, Musée Joseph Déchelette, 3 mars-16 juin 2001, Saint-Riquier, Musée départemental de l'abbaye, 30 juin-2 septembre 2001, n°62
|
Bibliographie
|
" Catalogue sommaire illustré des achats réalisés avec l'aide des Fonds Régionaux d'Acquisition pour les Musées ", Paris, Réunion des Musées nationaux, 1985, p. 771 repr. ; Salmon Marie-José, in : " 7 ans d'enrichissement des musées de la Région Picardie, 1982-1988 : oeuvres acquises avec l'aide de l'Etat et de la Région ", Beauvais, Amiens, Laon, 1988-1989, catalogue d'exposition, p. 58 repr. ; Salmon Marie-José (dir.), " De Thomas Couture à Maurice Denis, Tome I, les collections du XIXe siècle du musée départemental de l'Oise ", Saint-Rémy-en-l'Eau, Editions d'Art Monelle Hayot, 1994, n°95 p. 113, repr. p. 103 ; Maynard Marie-Noëlle (dir.), " Portraits de femmes, la femme dans la peinture au XIXème siècle ", Carcassonne, Roanne, Saint-Riquier, 2001, p. 82 repr. ; Pradié-Ottinger Bénédicte, " Thomas Couture : le décor de la chapelle de la Vierge à l'église Saint-Eustache (1851-1856) ", in " Bulletin de la Société de l'Histoire de l'art français ", année 2008, figure 9 p. 242 repr. noir et bl.
|
Rédacteur
|
Véronique, WILCZYNSKI
|
Copyright notice
|
© MUDO - Musée de l'Oise, © Service des musées de France, 2015
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Thierry Ollivier - Utilisation des photographies soumise à autorisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
07980002329
|
|