Dossier
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Atlas de Trudaine - XVIIIe siècle ; généralité d'Alençon - vol. III
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N° notice
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ZZ002852
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Fonds
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CP
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Série
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versements des ministères ; Travaux publics
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Cote
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CP/F/14/8452
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N° support
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26
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Analyse
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Atlas de Trudaine pour la généralité d'Alençon. "257. Orne, Calvados. R.N° 158, 178. Généralité d'Alençon. N° 4. Grand chemin d'Alençon à Caen par Sées, Argentan et Falaise depuis Alençon jusqu'à Langannerie". 24 cartes. [au crayon] "Route n°158 D'Alençon à Sées. Route n°178 De Sées à Argentan". Portion de route à hauteur de "Forges" et de "Le-Noyer" et finissant à hauteur de "La-Grande-Maison".
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Dates document
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1745/01/01 -- 1780/12/31
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Accès
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original interdit pour mauvais état ; tirage photographique en couleur consultable en salle de lecture du CARAN
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Reproduction
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photographie ou impression d'image numérique
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Support
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papier à dessin
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Taille
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la planche mesure environ 88 x 60 cm
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Couleur
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O
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Technique
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peinture ; aquarelle ; encre noire ; encre de couleur ; lavis
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Type de document
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recueil ; atlas ; document figuré ; carte ; carte routière
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Noms de personnes
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TRUDAINE, Daniel-Charles (intendant des finances - directeur des Ponts et Chaussées) ; ECOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSEES
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Noms de lieux
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FRANCE; ALENCON, GENERALITE D' (France); ORNE (Basse-Normandie - département); FORGES (Orne); VINGT-HANAPS (Orne) -- Environs; BASSE-NORMANDIE (France - région administrative); ALENCON A CAEN (France - grand chemin) -- Par Sées, Argentan et Falaise; CAEN, GRAND CHEMIN D'ALENCON A (France); SEES, GRAND CHEMIN D'ALENCON A CAEN PAR (France); ARGENTAN, GRAND CHEMIN D'ALENCON A CAEN PAR (France); FALAISE, GRAND CHEMIN D'ALENCON A CAEN PAR (France)
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Mots clés
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Ancien Régime français ; XVIIIe siècle ; généralité (subdivision administrative d'Ancien Régime) ; aménagement du territoire ; voie de communication ; route ; route royale ; carrière ; pont ; étang ; bois ; parc ; intendant des finances ; directeur des Ponts et Chaussées ; ouvrage d'art
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Notes
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Echelle de 9 cm pour 200 toises, soit 1/4333e. Orientation figurée. Au-dessus de la carte: nom des paroisses chargées de l'entretien des routes; les pointillés rouges correspondent aux tronçons qui leur sont dévolus et aux numéros de poteaux donnés en chiffres romains. En-dessous de la carte: observations sur les travaux des Ponts et Chaussées délimitées par des pointillés noirs. Résumé des observations portées au-dessus de la carte : " Le Perron, sur le chemin, 468 toises compris la partie précédente, IX ; La Ville d'Essey, 1 1/2 lieue à droite, 955 toises, X : Beauménil, 1/2 lieue à droite, 240 toises, XI ; Neauphle, 3/4 de lieue à droite, 610 toises, XII. Résumé des obcervations portées sous la carte : "... chaussée d'empierrement de 18 pieds de largeur, cette chaussée a été faite en 1743 en conversion d'un très mauvais pavé de roc.... la pierrée de la croisette : 3 pieds d'ouverture et 48 pieds d'une tête à l'autre, elle est en moëllon rocheux, excepté les pierres aux angles d'épaulement... le pavé de la chaussée marquée en jaune est en roc de mauvaise qualité ; la chaussée est très sinueuse ; il a été donc convenu pour éviter la dépense de l'entretien annuel de cette route de projeter un nouvel alignement; cet ouvrage est l'objet principal du devis, article 10 de 1745, la nouvelle chaussée aura 18 pieds de largeur... arceaux de Beaupréau, du Cruchet, du Noyer : tous 3 ont 3 pieds d'ouverture et 48 pieds d'une tête à l'autre..." Quatre profils perpendiculaires à la route.
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