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Réponse n° 174
Dossier Atlas de Trudaine - XVIIIe siècle ; généralité d'Alençon - vol. III
N° notice ZZ002862
Fonds CP
Série versements des ministères ; Travaux publics
Cote CP/F/14/8452
N° support 36
Analyse Atlas de Trudaine pour la généralité d'Alençon.
"257. Orne, Calvados. R.N° 158, 178. Généralité d'Alençon. N° 4. Grand chemin d'Alençon à Caen par Sées, Argentan et Falaise depuis Alençon jusqu'à Langannerie". 24 cartes.
[au crayon] "Route n°158 D'Alençon à Sées. Route n°178 De Sées à Argentan".
Portion de route à partir de la chapelle "Sainte-Croix" du faubourg "Saint-Jacques" d'"Argentan" allant au-delà de la chapelle "Sainte-Anne", après le chemin de Moulins-sur-Orne ("Moulins").
Dates document 1745/01/01 -- 1780/12/31
Accès original interdit pour mauvais état ; tirage photographique en couleur consultable en salle de lecture du CARAN
Reproduction photographie ou impression d'image numérique
Support papier à dessin
Taille la planche mesure environ 88 x 60 cm
Couleur O
Technique peinture ; aquarelle ; encre noire ; encre de couleur ; lavis
Type de document recueil ; atlas ; document figuré ; carte ; carte routière
Noms de personnes TRUDAINE, Daniel-Charles (intendant des finances - directeur des Ponts et Chaussées) ; ECOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSEES
Noms de lieux FRANCE; ALENCON, GENERALITE D' (France); ORNE (Basse-Normandie - département); ORNE (France - fleuve); GLORIEL (France - rivière); ARGENTAN (Orne); ARGENTAN (Orne) -- Environs; BASSE-NORMANDIE (France - région administrative); ALENCON A CAEN (France - grand chemin) -- Par Sées, Argentan et Falaise; CAEN, GRAND CHEMIN D'ALENCON A (France); MOULINS-SUR-ORNE, CHEMIN DE (France); SEES, GRAND CHEMIN D'ALENCON A CAEN PAR (France); ARGENTAN, GRAND CHEMIN D'ALENCON A CAEN PAR (France); FALAISE, GRAND CHEMIN D'ALENCON A CAEN PAR (France); ARGENTAN (Orne) -- Faubourg Saint-Jacques; MOULINS-SUR-ORNE (Orne) -- Environs
Mots clés Ancien Régime français; XVIIIe siècle; généralité (subdivision administrative d'Ancien Régime); aménagement du territoire; voie de communication; route; route royale; plan de masse; couvent; cathédrale; église; chapelle; croix; hôtel-Dieu; château; pont; moulin; faubourg; tribunal; fortification; parc; canal; canal d'irrigation; voirie urbaine; rue; intendant des finances; directeur des Ponts et Chaussées; fleuve; ouvrage d'art; cours d'eau; rivière
Notes Echelle de 9 cm pour 200 toises, soit 1/4333é.
Orientation figurée. Le sens du courant du fleuve est indiqué.
En-dessous de la carte, figurent des observations sur les travaux des Ponts et Chaussées délimitées par des pointillés noirs; les distances retranscritent correspondent aux travaux à effectuer entre les pointillés.
Résumé des observations portées sous la carte :
"du commencement de cette chaussée passant sur le pont de Saint-Jean construit sur un bras de la rivière d'Orne et sur le grand pont construit sur la dite rivière, traversant la ville par la rüe de la chaussée, la rue du point du jour et la rue Saint-Martin jusqu'à la Porte de Falaize, 733 toises de longueur, dont la première partie de 182 toises est en empierrement sur 18 pieds de largeur faite Ccnditionnellement au devis article 11 de 1745. Ensuite tout le pavé tant sur les dits ponts que la traverse de la ville est à la charge des habitants en conformité de la lettre de M. de Trudaine écrite à M. de Levignen en date du 10 avril 1743... le Pont de Saint Jean est composé de 4 arches et de 3 piles avec avant et arrière becs, il n'est pas en bien bon état, la voûte qui n'est construite qu'en moilon est mal maçonné soufle dans bien des endroits... Il sera invévitable d'y travailler dans peu mais on ne sait pas si ce pont doit-être à la charge du Roy ou de la ville... "le Pont sur la rivière d'Orne est aussi composé de 4 arches dont les deux du côté de la ville menacent ruine mais pour celui-ci est aux frais de la ville en conformité de la lettre de M. de Trudaine écrite à M. de Levignen en datte du..."... "aprendre de la ditte porte Saint-Martin, deux pièces d'empierrement nouvellement construites en conformité du devis art. 11 de 1745. La 1ère de 43 toises de longeur et la seconde de 100 toises entre lesquelles se trouve un vuide de 91 toises qui est fort mauvais"... [à hauteur de la chapelle Sainte Anne] "96 toises... pavé nouvellement converti en empierrement conformément au devis art. 11 de 1745. Laquelle chaussée est traversée par le pont Sainte Anne, de 4 pieds d'ouverture et 19 pieds d'une tête à l'autre. Il est en fort mauvais état. Les voussoirs et les tablettes sont en pierre de taille et le reste en moilon".

Notices 101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  
Groupes 1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3099