Dossier
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Atlas de Trudaine - XVIIIe siècle ; généralité d'Alençon - vol. III
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N° notice
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ZZ002862
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Fonds
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CP
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Série
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versements des ministères ; Travaux publics
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Cote
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CP/F/14/8452
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N° support
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36
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Analyse
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Atlas de Trudaine pour la généralité d'Alençon. "257. Orne, Calvados. R.N° 158, 178. Généralité d'Alençon. N° 4. Grand chemin d'Alençon à Caen par Sées, Argentan et Falaise depuis Alençon jusqu'à Langannerie". 24 cartes. [au crayon] "Route n°158 D'Alençon à Sées. Route n°178 De Sées à Argentan". Portion de route à partir de la chapelle "Sainte-Croix" du faubourg "Saint-Jacques" d'"Argentan" allant au-delà de la chapelle "Sainte-Anne", après le chemin de Moulins-sur-Orne ("Moulins").
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Dates document
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1745/01/01 -- 1780/12/31
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Accès
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original interdit pour mauvais état ; tirage photographique en couleur consultable en salle de lecture du CARAN
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Reproduction
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photographie ou impression d'image numérique
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Support
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papier à dessin
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Taille
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la planche mesure environ 88 x 60 cm
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Couleur
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O
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Technique
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peinture ; aquarelle ; encre noire ; encre de couleur ; lavis
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Type de document
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recueil ; atlas ; document figuré ; carte ; carte routière
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Noms de personnes
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TRUDAINE, Daniel-Charles (intendant des finances - directeur des Ponts et Chaussées) ; ECOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSEES
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Noms de lieux
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FRANCE; ALENCON, GENERALITE D' (France); ORNE (Basse-Normandie - département); ORNE (France - fleuve); GLORIEL (France - rivière); ARGENTAN (Orne); ARGENTAN (Orne) -- Environs; BASSE-NORMANDIE (France - région administrative); ALENCON A CAEN (France - grand chemin) -- Par Sées, Argentan et Falaise; CAEN, GRAND CHEMIN D'ALENCON A (France); MOULINS-SUR-ORNE, CHEMIN DE (France); SEES, GRAND CHEMIN D'ALENCON A CAEN PAR (France); ARGENTAN, GRAND CHEMIN D'ALENCON A CAEN PAR (France); FALAISE, GRAND CHEMIN D'ALENCON A CAEN PAR (France); ARGENTAN (Orne) -- Faubourg Saint-Jacques; MOULINS-SUR-ORNE (Orne) -- Environs
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Mots clés
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Ancien Régime français; XVIIIe siècle; généralité (subdivision administrative d'Ancien Régime); aménagement du territoire; voie de communication; route; route royale; plan de masse; couvent; cathédrale; église; chapelle; croix; hôtel-Dieu; château; pont; moulin; faubourg; tribunal; fortification; parc; canal; canal d'irrigation; voirie urbaine; rue; intendant des finances; directeur des Ponts et Chaussées; fleuve; ouvrage d'art; cours d'eau; rivière
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Notes
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Echelle de 9 cm pour 200 toises, soit 1/4333é. Orientation figurée. Le sens du courant du fleuve est indiqué. En-dessous de la carte, figurent des observations sur les travaux des Ponts et Chaussées délimitées par des pointillés noirs; les distances retranscritent correspondent aux travaux à effectuer entre les pointillés. Résumé des observations portées sous la carte : "du commencement de cette chaussée passant sur le pont de Saint-Jean construit sur un bras de la rivière d'Orne et sur le grand pont construit sur la dite rivière, traversant la ville par la rüe de la chaussée, la rue du point du jour et la rue Saint-Martin jusqu'à la Porte de Falaize, 733 toises de longueur, dont la première partie de 182 toises est en empierrement sur 18 pieds de largeur faite Ccnditionnellement au devis article 11 de 1745. Ensuite tout le pavé tant sur les dits ponts que la traverse de la ville est à la charge des habitants en conformité de la lettre de M. de Trudaine écrite à M. de Levignen en date du 10 avril 1743... le Pont de Saint Jean est composé de 4 arches et de 3 piles avec avant et arrière becs, il n'est pas en bien bon état, la voûte qui n'est construite qu'en moilon est mal maçonné soufle dans bien des endroits... Il sera invévitable d'y travailler dans peu mais on ne sait pas si ce pont doit-être à la charge du Roy ou de la ville... "le Pont sur la rivière d'Orne est aussi composé de 4 arches dont les deux du côté de la ville menacent ruine mais pour celui-ci est aux frais de la ville en conformité de la lettre de M. de Trudaine écrite à M. de Levignen en datte du..."... "aprendre de la ditte porte Saint-Martin, deux pièces d'empierrement nouvellement construites en conformité du devis art. 11 de 1745. La 1ère de 43 toises de longeur et la seconde de 100 toises entre lesquelles se trouve un vuide de 91 toises qui est fort mauvais"... [à hauteur de la chapelle Sainte Anne] "96 toises... pavé nouvellement converti en empierrement conformément au devis art. 11 de 1745. Laquelle chaussée est traversée par le pont Sainte Anne, de 4 pieds d'ouverture et 19 pieds d'une tête à l'autre. Il est en fort mauvais état. Les voussoirs et les tablettes sont en pierre de taille et le reste en moilon".
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