Dossier
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Atlas de Trudaine - XVIIIe siècle ; généralité d'Alençon - vol. III
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N° notice
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ZZ002836
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Fonds
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CP
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Série
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versements des ministères ; Travaux publics
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Cote
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CP/F/14/8452
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N° support
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12
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Analyse
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Atlas de Trudaine pour la généralité d'Alençon. "256 : Eure-et-Loir, Orne. Généralité d'Alençon n° 3. Route de Paris au Mans depuis les environs de Tréon jusqu'à la pyramide au-delà d'Igé, passant par Châteauneuf-en-Timerais, Rémalars et Bellesme, 23 cartes. Eure-et-Loir, Orne". Portion de route à hauteur de "Les-Turets", passant à hauteur du bois de "L*Herbage" et arrivant à La-Madeleine-Bouvet ("La-Magdelaine").
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Dates document
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1745/01/01 -- 1780/12/31
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Accès
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original interdit pour mauvais état ; tirage photographique en couleur consultable en salle de lecture du CARAN
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Reproduction
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photographie ou impression d'image numérique
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Support
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papier à dessin
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Taille
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la planche mesure environ 88 x 60 cm
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Couleur
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O
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Technique
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peinture ; aquarelle ; encre noire ; encre de couleur ; lavis
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Type de document
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recueil ; atlas ; document figuré ; carte ; carte routière
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Noms de personnes
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TRUDAINE, Daniel-Charles (intendant des finances - directeur des Ponts et Chaussées); ECOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSEES; PERRONET (M.) (ingénieur des Ponts et Chaussées)
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Noms de lieux
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FRANCE; ALENCON, GENERALITE D' (France); LA MADELEINE-BOUVET (Orne); ORNE (Basse-Normandie - département); BASSE-NORMANDIE (France - région administrative); PARIS AU MANS (France - route) -- De Tréon à au-delà d'Igé; LE MANS, ROUTE DE PARIS A (France); CHATEAUNEUF-EN-THYMERAIS, ROUTE DE PARIS AU MANS PAR (France); REMALARD, ROUTE DE PARIS AU MANS PAR (France); BELLEME, ROUTE DE PARIS AU MANS PAR (France); ORNE (Basse-Normandie - département) -- Limites; EURE-ET-LOIR (Centre - département) -- Limites; CENTRE (France - région administrative)
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Mots clés
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Ancien Régime français; XVIIIe siècle; généralité (subdivision administrative d'Ancien Régime); aménagement du territoire; voie de communication; route; route royale; bois; étang; moulin; église; cimetière; ruisseau; marais; gué; bocage; intendant des finances; directeur des Ponts et Chaussées; pont; carrière; ouvrage d'art; cours d'eau; ingénieur des Ponts et Chaussées; ingénieur
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Notes
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Echelle de 9 cm pour 200 toises, soit 1/4333e. Orientation figurée. Les légendes des planches sont analysées dans le "Discours préliminaire" en folio 3 du recueil F/14/*8451. L'échelle est d'une ligne pour 5 toises ("Discours préliminaire" folio 4 recto de F/14/*8451). Lignes de visées et de construction du dessin de la route indiquées à l'encre rouge sur les planches 1 à 5 et 12-13. Au-dessus des planches 4 à 23, figurent les sections de route numérotées en chiffres romains à l'encre rouge (de I à LXXXV) portant le nom des communautés d'habitants chargées de l'entretien de la route. Au-dessous des cartes, observations marginales relatives à l'état de la route, à sa construction, à la longueur des sections analysées et à l'entretien nécessaire. Résumé des observations portées au-dessus de la carte : 2 coupes en profils perpendiculaires à la route "XXXII" ; "Saint-Victor-de-Buton" ,"1 1/2 lieue à gauche", 906 toises" ; "XXXIII" ; "Coulonges" , "1 1/2 lieue à gauche", "642 toises", "XXXIV" ; "La Magdelaine Bouvet", "sur le chemin", "520 toises compris la partie suivante". Résumé des observations portées sous la carte : "chaussée semblable à la planche précédente, en son milieu, elle est traversée par un cassis dit "de la marre platte", en pavé de cailloux qu'on doit relever, suivent deux pentes, une pour descendre, l'autre pour monter qui sont d'environs 3 pouces par toise. On trouve dans cette partie du caillou en carrière et sur la surface des champs... à hauteur de La Lutardière jusqu'à la Magdelaine, "continuation de la chaussée précédente" cette partie est impraticable en cas d'orage et lorsque l'eau des torrents déborde... un projet de construction d'une arche de 6 pieds d'ouverture a été préparé par M. Perronet".
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