Culture et Recherche n°136, automne-hiver 2017. 96 pages -
Dossier coordonné par Stéphanie CHAILLOU, Chantal CRESTE, Jérôme DUPIN, Jean-Pierre ESTIVAL, Pascale LABORIE, Philippe LE MOAL, Isabelle MANCI, Sylvie PEBRIER, Annabel POINCHEVAL et Jean-Michel TREGUER (inspectrices et inspecteurs de la création), et Thomas JACQUES LE SEIGNEUR.

Miroir inversé du n° 135, « Scènes de recherche », ce second numéro de Culture et Recherche consacré au spectacle vivant organise la réflexion depuis la scène artistique et autour de la façon dont la recherche s’immisce dans la pratique. Quelles postures sont favorables au déploiement de dynamiques de recherche ? Qu’est-ce qui s’éprouve pour l’artiste dans la recherche, qu’elle se rapporte à la création, à l’interprétation ou à la médiation ? Dans quel rapport à l’autre, à lui-même, au monde ?

Après une entrée en matière sur la recherche comme levier de création, le propos se resserre sur la situation de création, examine la part de recherche qui s’y creuse, la façon dont l’intuition et l’intime sont mis à l’épreuve, questionne les frontières établies.
Puis les façons de documenter la recherche, de constituer des protocoles témoignent d’approches de la recherche dans les différents temps du processus de création.
Le numéro se clôt sur des paroles d’artistes-chercheurs, issues de leur propre récit ou d’une interaction extérieure qui révèle à la fois les écarts entre leur parole et ce que livre la scène, et la façon dont les pensées constituées en recherche, qu’il s’agisse des cadres artistiques ou institutionnels, vont nourrir la création.

La dimension visuelle du numéro a été confiée au plasticien Julien Prévieux.

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En couverture et tout au long du numéro :
Julien Prévieux, Notations, 2017.
Dessins réalisés pour Culture et Recherche n°136.

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SOMMAIRE

Avant-propos, Régine Hatchondo, directrice générale de la création artistique

Augmenter le programme : partitions et didascalies

  • Faire tomber les barrières, entretien avec Arlette Farge et Jean-François Vrod
  • Le muscle de la créativité, Andy Emler
  • Un collectif de danseurs à l’oeuvre. Les Carnets Bagouet, Anne Abeille et Jean Rochereau
  • Le désordre serein, entretien avec Katarina Livljan
  • Fédérer la recherche en danse, Joëlle Vellet
  • À la recherche du contact des sciences. L’expérience de l’Hexagone, Antoine Conjard
  • Avoir lieu. Ce que permet l’institution, Renaud Herbin
  • Associer recherche et art, Hugues Genevois
  • Chantiers archéo-chorégraphiques au Centre national de la danse, Laurent Barré
  • Revue Incise. Retourner le gant du loisir savant, Diane Scott

Éprouver, creuser

  • Éloge du studio, Dominique Dupuy
  • Partager une évidence, entretien avec Bernard Foccroulle
  • Un rapport au public engagé. Cheptel Aleïkoum, Sophia Perez, Mathieu Despoisses et Guillaume Dutrieux
  • Construire une recherche chorale collective. La création du Drag requiem, Jean-Christophe Marti
  • A.I.M.E. Un laboratoire chorégraphique du sensible, Isabelle Ginot et Julie Nioche
  • Occupation Bastille. 11 avril-12 juin 2016, Géraldine Chaillou
  • Les mondes numériques du spectacle vivant, Eli Commins
  • Le Cube. Le lieu trouvé où chercher, Pierre Meunier
  • Enfance et Musique. Une recherche collective permanente, Marc Caillard, Annie Avenel, Agnès Chaumié, Véronique His, Geneviève Schneider, Wanda Sobczak, Julie Naneix Laforgerie et Hélène Koempgen
  • Démos, questionner les évidences, Gilles Delebarre
  • Dîner des artistes. 30 janvier 2017 – Laboratoires d’Aubervilliers, Alexandra Baudelot, Katinka Bock, Daniel Foucard, Silvia Maglioni,
    Josep Rafanell i Orra, Graeme Thomson, Mathilde Villeneuve et Sophie Wahnich

Inventer, documenter, s’approprier : protocoles

  • Une revue comme recherchepratique, Charlotte Imbault
  • Saåad : sortir les orgues de l’église, Guillaume Heuguet
  • Comment penser la dialectique acoustique/électroacoustique au sein du geste compositionnel, Florence Baschet
  • Une recherche : méthodologie, fonction, durée, Leila Adham et Emmanuelle Baud
  • Traduire en danseur, Laurent Pichaud
  • Un protocole de création, Keti Irubetagoyena
  • Au-delà du moment conceptuel. Danse contemporaine et pratiques documentaires, Frédéric Pouillaude

Questionner la recherche : parcours d’artistes

  • Si la Tate Modern était le musée de la Danse ?, Catherine Wood, Boris Charmatz
  • Peter Brook et les Bouffes du Nord. Un théâtre emblématique, Georges Banu
  • Le théâtre du regard. L’univers de François Tanguy, Elysabeth Cormier-Van Dam
  • Pour une thèse vivante, Claudia Triozzi et Philippe Le Moal
  • Le pied de la lettre. Sur Jérôme Bel, danseur, Robert Cantarella
  • Recherche de l’outil idéal, Matthieu Roy
  • S’affranchir des frontières, Kamilya Jubran, Sarah Murcia
  • Milogue à 2, Alice Dusapin et Pascal Dusapin

Se questionner : paroles d’artistes-chercheurs

  • De SmartFaust à Geek-Bagatelles, James Giroudon et Yann Orlarey
  • Percussion à quatre mains, métissage et création, Julien André
  • La physique imaginaire, Aurélien Bory
  • L’absolu, cirque métaphysique, Boris Gibé
  • La dignité de désirer d’autres vies, Marie Soubestre et Romain Louveau
  • Interpréter à la lisière…, Fiona Monbet
  • Écrire du dedans de la danse, Énora Rivière
  • Un artiste chercheur au travail, Olivier Normand
  • Le chemin créatif comme finalité artistique, Colin Roche
  • La légèreté, Claire-Mélanie Sinnhuber
  • Brouiller les cartes, entretien avec Claire Diterzi