Pour les Journées européennes du patrimoine 2018, près de 1 500 sites et monuments accueilleront le public les 15 et 16 septembre en Occitanie, dont plus de deux cents pour la première fois, et proposeront plus de 2 300 animations. La thématique "L’art du partage" sera mise à l’honneur dans de nombreux sites.

L’Europe du patrimoine au cœur de la 35e édition des Journées européennes du patrimoine

Célébrées dans plus de cinquante pays, ces journées permettront aux citoyens de comprendre ce qui les rapproche, de célébrer des valeurs communes historiques et esthétiques, dépassant les rivalités. Elles seront l’occasion d’appréhender le patrimoine comme une ressource partagée, de favoriser la compréhension d’une histoire commune et de renforcer un sentiment d’appartenance à un même espace européen.

En France

Plus de 17 000 monuments sont ouverts sur le territoire national permettant aux visiteurs de saisir ce que le patrimoine français présente de commun ou de spécifique, et de s’intéresser aux patrimoines des autres pays du continent.
Par ailleurs, pour cette édition 2018, la manifestation s’élargira au vendredi 14 sur l’ensemble du territoire national afin de favoriser l’accès au patrimoine du jeune public scolaire.

En Occitanie

Dans notre région, près de 1 500 sites et monuments accueilleront le public, dont plus de deux cents pour la première fois, et proposeront plus de 2 300 animations conçues pour tous les publics et notamment les jeunes et les familles : visites guidées, ateliers et démonstrations de savoir-faire, circuits insolites et parcours ludiques, spectacles, expositions, rencontres et témoignages, pratiques artistiques et artisanales, conférences, animations et démonstrations… dont la richesse et la diversité permettront de découvrir les trésors du patrimoine régional ainsi que celles et ceux qui l’étudient, le conservent, le restaurent et le font vivre.

Préparez vos visites dès maintenant !

Pour que chacun puisse découvrir le détail des ouvertures et des animations, et ainsi organiser plus aisément ses Journées du patrimoine, la direction régionale des affaires culturelles a élaboré le programme numérique de ces Journées pour l’Occitanie et chacun de ses treize départements.

Préparez vos visites :

  • en téléchargeant sur cette page le programme des treize départements de la région édité par la Drac.
  • en consultant le site officiel des Journées européennes du patrimoine (programme mis à jour en permanence) avec la possibilité de faire des cherches thématiques ou géographiques...
  • en navigant sur les réseaux sociaux avec Facebook, Twitter ou Instagram.

La Drac Occitanie ouvre au public ses sites de Toulouse et de Montpellier

Hôtel Saint-Jean, Toulouse

Samedi et dimanche, de 10 h à 17 h

Visites libres (entrée libre et gratuite)

  • Visites libres de l'accueil qui abrite une exposition sur l’histoire de l'Hôtel Saint-Jean, de la cour d'honneur, de la salle des Anciennes Écuries.

Visites guidées des intérieurs de l’hôtel (gratuit, sur inscription)

Ces visites guidées vous feront découvrir (par groupe de 30 personnes) une partie des intérieurs de l’hôtel :

  • Samedi à 11 h, 15 h et 16 h,
  • Dimanche à 11 h, 14 h et 15 h.

Visionnage de films sur hôtel Saint-Jean

  • "Les enfeus de Saint-Jean. L’histoire particulière de deux sépultures", 26 mn, 1997
    Film relatant la découverte des enfeus lors d’une opération d’évaluation archéologique.
  • Huit films d’archives de l’Institut national de l’audiovisuel (Ina) vous feront découvrir l’hôtel Saint-Jean de 1962, avec Simone Signoret en tournage, jusqu’en 2004.

Se rendre à l'hôtel Saint-Jean - Historique de l'hôtelSaint-Jean

Hôtels de Grave, Noailles et Villarmois, Montpellier

Samedi de 10 h à 18 h, entrée libre et gratuite

  • 11 h. L’Œuvre de la Miséricorde
    Présentation publique par Pierre Pouëssel, préfet de l'Hérault, et Philippe Saurel, maire de Montpellier, président de Montpellier Méditerranée Métropole, en présence de Laurent Roturier, directeur régional des affaires culturelles de la dernière publication de la collection DUO L’Œuvre de la Miséricorde. L’occasion de découvrir la chapelle et l’apothicairerie, ensemble patrimonial important de l’histoire de Montpellier (2 rue de la Monnaie Montpellier).
  • 12 h. DUO en partage
    Pause conviviale dans le jardin de la Drac pour partager les 38 livres de la collection "DUO".
  • 14 h et 16 h. Visites guidées
    Visites guidées et commentées de l’hôtel de Grave par Michèle François et Philippe Hertel (CRMH).

Se rendre à l'hôtel de Grave - Historique de l'hôtelde Grave

Naviguez sur la carte interactive pour découvrir les sites ouverts et les animations proposées et ainsi composer votre programme