La ministre de la Culture a confié en juillet dernier à Bruno Messina, directeur du Festival Berlioz, la mission de préparer le cent cinquantième anniversaire de la mort d’Hector Berlioz. Tout au long de l’année 2019, de nombreuses célébrations auront lieu partout en France autour de l’immense œuvre musicale laissée par Berlioz, figure exceptionnelle de l’histoire de la musique, compositeur romantique et avant-gardiste. Le programme de cette année de commémoration sera dévoilé à l’automne par Françoise Nyssen et Bruno Messina.

L’édition 2018 du Festival Berlioz, organisé en Isère sur les terres de l’illustre compositeur, marque l’ouverture de la saison nationale des commémorations du 150e anniversaire de sa disparition, survenue le 8 mars 1869.

A cette occasion, Françoise Nyssen, ministre de la Culture, sera présente ce mardi 21 août à la Côte-Saint-André pour assister au Requiem de Berlioz. Ce concert sera donné en l’honneur du compositeur et de son œuvre remarquable, par le jeune orchestre européen Hector Berlioz, le chœur Spirito, le jeune chœur symphonique, le chœur régional d’Auvergne et le chœur d’oratorio de Lyon, sous la direction de François-Xavier Roth. Près de 300 musiciens et chanteurs venus du monde entier seront ainsi réunis dans la cour du château Louis XI, spécialement aménagée lors du festival.

Evénement musical majeur en Isère, le Festival Berlioz accueille pendant 15 jours orchestres et musiciens autour d’une programmation musicale de renommée nationale et internationale. Du 18 août au 2 septembre 2018 près de 70 manifestations accessibles à tous sont organisées : concerts, bals, rencontres, conférences et événements autour d’artistes professionnels et amateurs, au cœur des sites patrimoniaux de la Côte-Saint-André.