Françoise Nyssen, ministre de la Culture, a décidé de confier à Benjamin Stora, Président du conseil d’Orientation du musée de l’Histoire de l’immigration, une mission de coordination et d’accompagnement de l’action culturelle en faveur des migrants, mise en place dans les établissements nationaux du ministère de la Culture.

Au sein de l’Union européenne, la France doit aujourd’hui faire face aux problématiques d’enracinement et de respect de l’identité culturelle de chaque individu arrivant sur son territoire. L’accès à la culture des publics qui en sont éloignés est une des priorités du ministère de la Culture. Les actions aujourd’hui mises en œuvre et l’investissement des acteurs culturels dans ce domaine, sont d’ores et déjà exceptionnels et doivent être valorisés, renforcés et prolongés.

Cette mission culturelle en faveur des migrants doit donc permettre de poursuivre et d’intensifier cette mobilisation, tout en soutenant les initiatives nouvelles.

Françoise Nyssen, ministre de la Culture, souhaite que cette mission aboutisse à des propositions opérationnelles répondant à trois objectifs majeurs :

  • Développer l’accès des migrants aux arts et à la culture, au travers notamment d’actions menées par les opérateurs nationaux ;
  • Donner la possibilité, par le développement de travaux déjà initiés, aux artistes et professionnels du secteur culturel migrants de poursuivre leur activité sur le territoire français ;
  • Contribuer à l’évolution des regards portés par notre société sur les populations migrantes, par le biais de projets artistiques accessibles au plus grand nombre.

Ces propositions opérationnelles seront remises à la ministre de la Culture par Benjamin Stora avant l’été 2018, pour une mise en œuvre au second semestre et un premier bilan des opérations réalisées d’ici la fin de l’année.