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En quelques mots

Le 1% artistique dans les constructions publiques : expression de la volonté publique de soutenir la création et de sensibiliser nos concitoyens à l'art de notre temps, « l'obligation de décoration des constructions publiques », communément appelée « 1% artistique » est une procédure spécifique de commande d’œuvres à des artistes qui s'impose à l’État, à ses établissements publics et aux collectivités territoriales.
Depuis 1951, ce dispositif a donné lieu à plus de 12 300 projets se déployant sur l'ensemble du territoire et sollicitant plus de 4 000 artistes. Par la typologie des équipements concernés (bâtiments scolaires, commissariats, palais de justice...), le « 1% artistique » atteint un public très large et qui n'est pas nécessairement familier des lieux d'exposition.

La procédure est encadrée par le décret n°2002-677 du 29 avril 2002 modifié et les arrêtés spécifiques du ministère de la Défense et du ministère de l'Intérieur.

 

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.@franckriester ouvre les Rencontres du mécénat culturel à l'occasion des 15 ans de la loi du 1 août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations qui se déroulent aujourd'hui @GrandPalaisRmnVoir le tweet
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RT @Inafr_officiel: Le 9 décembre 1986, le Musée d'Orsay ouvrait ses portes aux visiteurs parisiens 📅 Retour sur l'histoire de cette ancienne gare, aujourd'hui un des plus grands musées d'Europe @MuseeOrsayVoir le tweet
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RT @gouvernementFR: Non le Gouvernement ne bloque pas les autoroutes et les gares pour empêcher la mobilisation. Attention ne diffusez pas de fausses informations #FakeNews #8DecembreVoir le tweet
RT @gouvernementFR: Beaucoup d’informations circulent sur les réseaux sociaux, mais attention certaines sont fausses. @CFaillet décrypte le vrai du faux sur les #FakeNews ⤵️ | Voir le tweet
RT @franckriester: J’ai pris la décision de fermer les établissements et lieux culturels du @ministereCC situés à Paris, demain samedi 8 décembre. Protéger les agents, les publics, les œuvres et les monuments : c’est la priorité du @ministereCC | Voir le tweet