Jusqu'au 30 juin, un MOOC - autrement dit, un cours en ligne - incite les professionnels du tourisme et de la culture à partir à la découverte du tourisme culturel dans ses multiples dimensions. Explications.

« Le tourisme culturel est un secteur en pleine expansion. Il représente une opportunité et une force pour notre pays et nos territoires », a rappelé Franck Riester, le 20 mai dernier, à l’occasion du lancement du MOOC « Le tourisme, c’est culturel ». Pour mieux saisir cette opportunité, « il importe que les professionnels des deux secteurs se parlent, échangent et continuent à partager leurs bonnes pratiques », a ajouté le ministre de la Culture. A partir du 20 mai, c’est précisément ce que propose le cours en ligne réalisé par le ministère de la Culture et le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM). Son ambition ? Permettre une meilleure appréhension des multiples enjeux des relations entre culture et tourisme. Entretien avec Nicolas Monquaut, chargé de mission culture et tourisme au Secrétariat général du ministère de la Culture.

La culture est un des grands atouts du tourisme de demain

Pourquoi le ministère de la Culture a-t-il choisi de lancer ce cours en ligne, gratuit et ouvert à tous ?  Quel est l'intérêt d'un tel format ?

Favoriser les synergies et les projets communs entre les acteurs du tourisme et de la culture est l’un des objectifs de la convention Culture-Tourisme, qui a été signée le 19 janvier 2018 par le ministère de la Culture et ses partenaires interministériels. A ce titre nous cherchons à développer des actions de formation qui permettent de réunir le plus grand nombre possible de professionnels de la culture et de professionnels du tourisme. Il s’avère que le MOOC est un format tout à fait adapté à cette exigence : à peine ouvert, il compte déjà un peu plus de 4000 inscrits, dont une partie dans les pays francophones étrangers.

La France, première destination mondiale, a accueilli 89,4 millions de visiteurs étrangers en 2018. Le tourisme culturel joue un rôle déterminant dans cette conjoncture favorable. Comment ce MOOC explore-t-il cette question ?

Il s’agit, en premier lieu, de mettre en avant le caractère protéiforme du tourisme culturel. Les attentes des visiteurs se renouvellent constamment et il est nécessaire de s’y adapter. Aujourd’hui, les touristes recherchent, par exemple, les interactions avec les habitants - ils souhaitent découvrir l’identité et la mémoire d’un territoire. Le patrimoine matériel et immatériel, comme la création artistique, sont aujourd’hui au cœur de nombreux schémas de développement touristique.

Le deuxième objectif de ce MOOC découle directement du premier : le tourisme culturel est un formidable levier de développement des territoires, il faut apprendre à en tirer parti. De très nombreuses régions, en France, l’ont déjà compris et construisent leur stratégie territoriale autour de l’offre culturelle locale. Nous cherchons à valoriser ces exemples, à mettre en lumière les bonnes pratiques.

Cette formation démontre, enfin, que la culture est l’un des grands atouts du tourisme de demain. Le phénomène est international : l’Allemagne, l’Italie, l’Angleterre, et de nombreux autres pays du monde misent eux aussi de plus en plus sur leur offre culturelle pour attirer les visiteurs. De nombreuses études prouvent par ailleurs que les temps de déplacement touristique sont particulièrement propices à la découverte culturelle qui, bien souvent, se trouve au cœur de l’expérience recherchée.


Le lancement de ce cours en ligne fait suite au succès des Rencontres du tourisme culturel, dont la dernière édition a eu lieu en novembre 2018, au Louvre-Lens.  Le public ayant participé à cette manifestation est-il également le cœur de cible de cette formation ? A qui s'adresse-t-elle précisément ? 

Il existe, en effet, une continuité entre ces deux initiatives. Comme les Rencontres, ce MOOC s’adresse aux professionnels publics et privés de la culture, qu’ils soient agents d’établissements publics, acteurs associatifs, propriétaires de patrimoine, organisateurs de festivals, ou bien d’autres encore. Tous les acteurs culturels investis dans le développement territorial sont concernés. Il est également destiné à l’ensemble des professionnels du tourisme : personnel des offices du tourisme, professionnels du voyage, des vacances, de l’hébergement et restauration. Il cible, enfin, les agents des collectivités territoriales qui travaillent sur les questions des stratégies de développement touristique. Il s’agit d’encourager tous ces acteurs, publics et privés, dans le domaine du tourisme comme de la culture, à travailler ensemble dans l’intérêt des territoires.


Selon vous, quelles initiatives ce MOOC peut-il contribuer à faire émerger dans le secteur du tourisme culturel ?

Cette formation met l’accent sur des pratiques qui renouvellent et élargissent les perspectives en matière de tourisme. C’est le cas, notamment, du tourisme créatif qui fait la part belle à la découverte de l’artisanat et de la culture locale, en lien avec les habitants. Ce tourisme s’appuie sur la pratique et le partage, c’est une thématique qui a beaucoup d’avenir en France. Une séquence du MOOC y est donc dédiée : Caroline Couret, la dirigeante d’un réseau international de promotion du tourisme créatif, y détaille ses origines ainsi que ses conditions de mise en œuvre. Elle précise, à cette occasion, que la France est un « magnifique terrain d’expérience et de croissance » pour cette forme de tourisme.

Y a-t-il d'autres exemples ?

Nous avons également cherché à valoriser le tourisme de savoir-faire, de la visite d’entreprises. Cette forme de tourisme concerne aussi bien de petits ateliers dotés d’une production artisanale que des productions industrielles. En France, ce patrimoine spécifique attire près de 14 millions de visiteurs par an. C’est un phénomène en plein essor. Le tourisme créatif et le tourisme de savoir-faire sont deux exemples de formes de tourisme culturel méconnues. Elles représentent pourtant de formidables opportunités pour le développement des territoires. D’où la nécessité de faire connaître ce potentiel !

MOOC, mode d'emploi

Le MOOC se déroule sur six semaines comportant chacune six séquences composées d’une vidéo de cours, d’un ou deux entretiens vidéos avec un expert et d’un quizz permettant aux apprenants de faire le point sur leurs acquis. Il permet ainsi à l’ensemble des acteurs de comprendre les principaux éléments du tourisme culturel, de décrypter par l’exemple les territoires du tourisme culturel en France et à l’international, d’appréhender les métiers du tourisme culturel, d’envisager le management d'une destination touristique culturelle et d’analyser les stratégies d'attractivité des territoires.

Le plan de cours du MOOC peut être librement consulté ici.