Développement culturel et présence artistique sur les territoires ruraux
La Drac Occitanie contribue à l’aménagement culturel du territoire par le financement de projets de résidences de territoire visant à créer une présence artistique dans les milieux ruraux isolés.
Mis à jour le
Résidences de territoire et tiers-lieux
La Drac Occitanie souhaite déployer une politique concertée de présence artistique sur le territoire, via des résidences de territoire et des tiers-lieux pouvant accueillir des artistes. Le développement de ces résidences permet de soutenir les collectivités et les structures qui œuvrent pour que la présence artistique soit le premier facteur de rencontre avec les populations.
Les principes d’une résidence de territoire
- une approche politique qui permet de cerner les besoins et les enjeux du territoire,
- une contribution à la diffusion de la création d’un artiste sur un territoire donné,
- une présence artistique auprès des habitants par la création, la diffusion et la pratique artistiques adaptée au projet du territoire et à ses attentes.
Les résidences de territoire font l’objet d’une contractualisation avec la collectivité territoriale concernée : commune, communauté de communes, pays…
Il est important de bien prendre en compte le fait que la résidence-mission ne se confond nullement avec une résidence de création puisqu’il n’y a ni enjeu de production ni commande d’œuvre. Pour l’artiste-résident-e, il s’agit, plus précisément de s’engager artistiquement dans une démarche d’expérimentation à des fins d’éducation artistique, donnant à voir et à comprendre, de manière innovante, la recherche qui l’anime ainsi que les processus de création qu’il ou elle met en œuvre.
N.B.
Ces formes d’intervention, de nature artistique, se différencient, le plus nettement possible, des "traditionnels" ateliers de pratique artistique ou des classes à projet artistique et culturel. Ils ne doivent donc pas se confondre avec ces dispositifs qui relèvent d’autres cahiers des charges aux finalités différentes, de procédures et de financements distincts.
Référents
Conseillers pour l'action culturelle et territoriale
Référent régional pour les Parcs nationaux et les Parcs naturels régionaux
- Sébastien Blancher
05 67 73 21 28
conseiller pour l'Action culturelle et territoriale
Consulter les appels à projets en cours
À voir aussi sur le site du ministère
Télécharger
Partager la page