Une édition placée sous le thème « Jardins de pierres, pierres de jardins »
La 22e édition des Rendez-vous aux jardins placée sous le thème « Jardins de pierres, pierres de jardins » sera l’occasion de découvrir et d’apprécier nos jardins sous une approche différente. Plus de 400 animations rythmeront ces trois journées dans les jardins ouverts en Nouvelle-Aquitaine. Initiés par le ministère de la Culture et coordonnés par la Direction régionale des Affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine, les Rendez-vous aux jardins reposent sur l’investissement des propriétaires des parcs et jardins publics, privés et associatifs, des collectivités territoriales, des jardiniers et paysagistes, des animateurs des Villes et Pays d’art et d’histoire et des médiateurs culturels.
Au travers de visites, de conférences, d’ateliers, d’expositions… le thème 2025 invite au voyage et propose de nous surprendre ! Tour à tour, l’usage ou la symbolique de la pierre nous sera expliqué dans les jardins asiatiques, les ruines, les grottes, en passant par les jardins de l’éternité que sont les cimetières. Ailleurs, la statuaire et le mobilier urbain, tout comme l’art du rocaillage dévoileront leurs secrets. Dans de nombreux jardins, l’utilisation technique ou ornemental de la pierre sera mise à l’honneur.
Au 26 mai, l’édition 2025 des Rendez-vous aux jardins regroupe en Nouvelle-Aquitaine 299 jardins et lieux privés ou publics, dont 60 jardins labellisés Jardin remarquable par le ministère de la Culture et 34 jardins protégés au titre des Monuments historiques. Cette année, 46 d’entre eux ouvriront leurs portes pour la première fois, 80 de manière exceptionnelle et 173 gratuitement dans le cadre de la manifestation.
Découvrez la diversité des jardins de Nouvelle-Aquitaine qui participent à l'édition 2025 :
- En Charente : Aigre, Jardin de Marie Valtaud
Une visite guidée « Lire entre les pierres » accompagne la découverte des travaux de restauration en cours de ce lieu associatif accueillant des actions d'éducation populaire. Des ateliers d’initiation à la maçonnerie et à la taille de pierre vous seront proposés.
- En Charente-Maritime : Rochefort, Le potager du Roy – Jardin pédagogique de la Ville
De l'ancien jardin du Roy au jardin contemporain aménagé dans les années 1990, Maryse Vila-Cornelas, guide-conférencière présente les aménagements qui jalonnent cet espace : statues, bassins, orangerie, fontaine…
- En Corrèze : Saint-Setiers, parc arboretum
Le thème « Histoires de pierres » est mis à l’honneur lors de visites guidées et de discussions.
- En Creuse : Crozant, Jardin-Forêt Les Blaireautin.e.s
Ce jardin-forêt utilise les pierres pour accueillir la biodiversité. Un atelier propose la construction d’un hibernaculum (abri artificiel idéal pour préserver les reptiles).
- En Dordogne : Saint-Cybranet, Jardins de l’Albarède
Une visite guidée permet de tout connaître et comprendre pour réussir un jardin en sol pierreux.
- En Gironde : Saint-Maixant, Domaine de Malagar
Rencontre avec l'artiste Franck Collin et découverte de ses œuvres « Marbres & granits ». De pierre en pierre, le visiteur suit son parcours artistique dans le parc de Malagar.
- Dans les Landes : Dax, Parc du Sarrat
Une conférence sur la géologie du sous-sol de Dax et de ses environs, suivie d’une déambulation minérale dans le parc et d’une exposition de granulats et pierres naturelles dévoilent certains secrets des aménagements paysagers.
- En Lot-et-Garonne : Montignac-de-Lauzun, Jardins de Clapiéra
Au détour des allées, exploration d’une ancienne carrière de pierre, sublimée par une sélection de plantes rares et surprenantes, adaptées à un paysage minéral unique.
- Dans les Pyrénées-Atlantiques : Pau, Jardin de Kofu
Le CAUE 64 (Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement) propose une visite sur la symbolique des pierres dans ce jardin réalisé avec le concours de paysagistes venus de Kofu, ville japonaise jumelée avec Pau.
- En Deux-Sèvres : Bressuire, Jardin de Riparfonds
Exposition montrant comment d'un morceau de granit brut, on obtient une œuvre en lien avec l'histoire du jardin de Riparfonds. Il s’agit également d’apprendre à différencier les éléments d'architecture en granit ancien et les parties récentes en imitation de granit.
- Dans la Vienne : Poitiers, Parc de Blossac
Dans le jardin anglais, aménagé en 1905, visite commentée autour des statues qui peuplent ses allées sinueuses, ses grottes et ses bassins. Commandes de catalogue ou œuvres d'artistes, chacune d'entre elles raconte une histoire, une anecdote, une fable.
- En Haute-Vienne : Bonnac-la-Côte, Fukutsu-en
Découverte de l’utilisation multiple de la pierre dans ce jardin d'inspiration japonaise.
Les inscriptions se poursuivent ! Aussi, n’hésitez pas à consulter le programme complet de la manifestation en Nouvelle-Aquitaine sur l'agenda de la programmation nationale.
Contact en DRAC Nouvelle-Aquitaine :
Stéphanie BÉRUSSEAU
stephanie.berusseau@culture.gouv.fr
06 69 70 90 80 / 06 15 66 13 07
Le label « Jardin remarquable
Mis en place en 2004, le label « Jardin remarquable » distingue des jardins et des parcs, présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique, qu'ils soient publics ou privés. Près de 480 parcs et jardins situés en France métropolitaine et ultramarine, ont obtenu cette distinction qui valorise des parcs et jardins dont la composition, la palette végétale et l’entretien sont d’un niveau remarquable. La Nouvelle-Aquitaine compte aujourd’hui 60 jardins labellisés qui ouvrent tous leurs portes lors des Rendez-vous aux jardins.
Partager la page