Le dispositif des résidences mission
Il s’agit d’un dispositif proposé par la DRAC Ile-de-France qui concerne les territoires ruraux et périurbains. Dans le cadre d’une "résidence mission", l’artiste doit mettre en place une démarche de co-création artistique avec les habitants par le biais d’un dialogue, avec pour support les particularités environnementales locales. L’artiste peut mettre en avant son propos artistique, mais l’axe de travail doit être la co-construction de gestes artistiques avec les participants. Il doit accompagner le regard sur des points du territoire. Il a une mission d’éducation et d’accompagnement à la démarche artistique.
Le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse et les objectifs de la charte
Qu’est-ce qu’un Parc naturel ?
Un PNR est un territoire habité à dominante rurale, au patrimoine naturel et culturel remarquable qui mérite les plus grandes attentions. Valorisant pour la Région Ile-de-France, il accueille naturellement beaucoup de Franciliens et de touristes.
Les communes, les départements, et la Région adhérentes au Parc participent à la rédaction d’une Charte qui présente les grands choix du territoire. Bien entendu, la Charte prévoit les moyens de protéger la flore, la faune, les paysages, les bâtis anciens… Elle prévoit aussi d’orienter le territoire vers un développement durable et économe en énergie.
Mais elle va plus loin, car elle dit comment, par quelles mesures précises, on peut parvenir à un équilibre entre l’environnement et la vie quotidienne. La Charte prévoit aussi de mesurer les efforts réalisés par les collectivités, les entreprises et les habitants.
Comment parvenir à tout cela ?
Les échanges sont primordiaux, l’innovation et l’expérimentation aussi.
Et peut-être le détail qui change tout : l’adhésion volontaire des collectivités, source d’enthousiasme et de créativité.
Les objectifs culturels de sa charte
La charte est un document qui formule des objectifs que les communes s’engagent à appliquer localement. Elle est rédigée pour 15 ans.
Le patrimoine et la culture constituent un axe à part entière :
Axe 3 : Valoriser un héritage exceptionnel et encourager une vie culturelle rurbaine et rurale
Deux objectifs sont énoncés :
1) Connaître, protéger et valoriser les patrimoines culturels
- Améliorer la connaissance culturelle du territoire
- Préserver les patrimoines bâtis et étudier leurs éventuels prolongements contemporains
- Valoriser les patrimoines naturels, paysagers et culturels par des approches transversales
2) Développer une action culturelle partagée, contemporaine et innovante (voir annexe)
- Accompagner, soutenir et valoriser les activités et les acteurs culturels du territoire
- Mettre en place une action culturelle spécifique et innovante
Expérimenter de nouvelles formes de création en adéquation avec le territoire et les valeurs du Parc :
"Le Parc invite à approcher les enjeux du territoire à travers le prisme culturel, recherchant à mobiliser les habitants et les rendre parties prenantes du projet. Il met en place des procédures de commande proposant des thématiques de recherche artistique (regards d’artistes sur le paysage, sur le lien social dans le territoire, etc.). Il organise des résidences, qui permettent aux intervenants culturels de s’imprégner du territoire et d’en saisir les enjeux et de les traduire grâce à un regard original et un mode d’expression propre. Il fait l’analyse et diffuse les résultats des démarches les plus innovantes".
L’intervention artistique attendue
Toutes les disciplines artistiques, tous les supports sont recevables.
Une création double
La création devra :
- traduire d’une part la thématique commune « Se mettre au vert » et tous ses aspects communs ; l’histoire commune du territoire qu’elle raconte (un territoire globalement attractif)
- trouver d’autre part un ancrage pertinent avec chacun des lieux, dans des déclinaisons spécifiques complémentaires, comme un éclairage particulier à chaque fois en fonction de l’histoire, de l’esprit du lieu et de la personnalité qui l’a habité (des lieux porte d’entrée pour illustrer le propos)
On attend donc une production commune et des formes présentées dans chacun des lieux.
Une création itinérante
Puisque le projet entend créer du lien entre les établissements eux-mêmes, il est essentiel d’envisager une création qui puisse se déplacer, au moins dans sa dimension commune, afin d’en faire profiter l’ensemble des sites partenaires. Elle peut aussi inciter à la circulation entre les sites.
Le volet commun au moins devra pouvoir être présent ou présenté dans chacun des lieux. Son déplacement et son installation devront donc être faciles et légers et assurés par l’équipe artistique.
D’autres dimensions du projet pourront aussi circuler éventuellement : il conviendra de le préciser.
Une création collaborative
Il s’agira d’imaginer des temps de co-création avec les habitants, les gestionnaires des lieux, ou autres personnes impliquées afin que l’œuvre soit participative et nourrie de ces contributions et des connaissances locales.
Une création à vivre
Il serait intéressant par ailleurs que la forme finale propose au visiteur une expérience à vivre, un format « immersif » avec potentiellement une dimension participative pour découvrir l’œuvre
Une création adaptable à l’extérieur
Penser des propositions qui peuvent se déployer dans l’espace naturel et extérieur d’autant plus que beaucoup de lieux n’ont pas d’espaces intérieurs ou couverts disponibles, facilement accessibles, suffisamment grands ou adaptés à recevoir du public.
Garder trace de la création
Une trace matérielle de la démarche devra rester sur le territoire, par des moyens annexes si elle est éphémère (enregistrements, films, photographies, édition etc.). Elle doit être pensée en amont et terminer le processus de création.
L’œuvre produite devra donc être itinérante, participative, visible, facilement appropriable et de qualité professionnelle.
Sélection
- Une première sélection se fera sur dossier
Dossier sera à remettre jusqu’au 30 septembre inclus
Un exemplaire papier devra être envoyé à :
Sophie DRANSART (Se mettre au vert) PNR de la Haute Vallée de Chevreuse Château de la Madeleine 78472 Chevreuse Cedex
Le document devra aussi être envoyé par mail à :
delphine.regalasti@culture.gouv.fr et à s.dransart@parc-naturel-chevreuse.fr
Il devra comporter :
- La présentation de la démarche proposée, de la manière la plus précise possible (schéma, croquis ou esquisse acceptés)
- La présentation de l’équipe artistique (compagnie, collectif…) et des éventuelles autres personnes mobilisées (régisseur, technicien…). Le jury appréciera les compétences professionnelles de l’équipe ainsi que des expériences similaires de projet artistique territorial.
- La présentation du calendrier des interventions proposées et de la répartition des déplacements (présence de l’équipe artistique sur le territoire)
- La sélection finale se fera après un entretien prévu le 22 octobre (matin)
- Un deuxième entretien pourra être organisé le 24 octobre (après-midi) si besoin.
Pour tous renseignements ou précisions, contacter :
Sophie DRANSART 01 30 52 09 09 s.dransart@parc-naturel-chevreuse.fr
Partager la page