Un appel à projet est lancé pour une résidence de création (toutes écritures) de 4 à 6 mois à partir de l’automne 2018 par les archives de la Ville de Saint-Ouen (93), en partenariat avec la Direction régionale des affaires Culturelles d’Ile-de-France dans le cadre du programme "Culture, Citoyenneté et Vivre Ensemble".
La résidence
"Le foot, c’est pas seulement faire du sport, c’est aussi créer des liens". Alexandra, U13 féminines au Red Star, 2016
La résidence accueillera un artiste / ou plusieurs artistes / ou collectif d’artistes ci-après désigné(s) "le résident" pour la conception d’un livre-objet, ouvert à tous les genres et à toutes les formes d’écritures (textuelles et/ou typographiques et/ou plastiques) à l’exception d’un format numérique. Le projet devra favoriser l’expérimentation, la recherche et la diffusion de formes créatives innovantes et s’adresser à un public adulte et/ou jeune.
Le projet sera articulé autour de la thématique du football à Saint-Ouen et plus particulièrement du "Red Star", club historique fondé par Jules Rimet, initiateur de la Coupe du Monde, qui "souhaitait former des hommes et non pas juste des sportifs". Il sera demandé de donner à voir et à comprendre le "Red Star" par une approche sensible, transversale et singulière qui ne se limite pas aux frontières entre le texte et l’image, à l’enceinte du stade de football et à ses abords. Le lien entre ce thème et le projet d’écriture est confié à l’appréciation du ou des résident(s). Le texte n’a pas vocation à être exhaustif, le ou les résident(s) pourront s’attarder sur un aspect du thème.
La création fera l’objet d’une publication éditée par la structure (les archives de Saint-Ouen) / un éditeur choisi par le résident en concertation avec la structure.
Les critères de sélection
- Présenter un projet en vue d’une éditorialisation et d’une publication sur support papier, et non un projet de spectacle, de performance, de vidéo, etc. Le texte et l’image devront structurer la création
- Le résident doit avoir publié, de préférence, au moins une œuvre à compte d’éditeur
- Le résident doit avoir une expérience significative dans le domaine de la médiation
- Le résident doit avoir la capacité d’intervenir auprès de publics variés. Les actions culturelles ne dépasseront pas 30% du temps de la résidence, sachant que par ailleurs 70% du temps de la résidence sera consacré au travail de création
- Le projet est ouvert au(x) candidat(s) écrivant en français. Les traductions ne sont pas admises
Les éléments à fournir
- un dossier de présentation artistique et technique complète du projet et une lettre d’intention
- un curriculum vitae détaillé
L’ensemble du dossier est à adresser pour le 05 octobre 2018, délai de rigueur, par mail à l’adresse suivante : adoledec@mairie-saint-ouen.fr, ou par courrier postal à l’adresse suivante :
Unité archives et valorisation du patrimoineÀ l’attention d’Anne-Marie Doledec Mairie de Saint-Ouen 6, place de la République 93406 Saint-Ouen cedex
Tout dossier incomplet ou hors délai (cachet de la poste faisant foi) ne pourra être retenu. Les dossiers transmis par les candidats non retenus seront restitués sur simple demande.
Renseignements
adoledec@mairie-saint-ouen.fr ou 01.49.45.67.53
Partager la page