Grillon - Le Vialle
- département : Vaucluse
- commune : Grillon
- appellation : Le Vialle
- auteurs : Georges-Henri PINGUSSON, Philippe ALLUIN, Jean-Paul MAUDUIT (architectes)
- date : 1974-1980
- protection : édifice non protégé
- label patrimoine XXe : Commission régionale du patrimoine et des sites (CRPS) du 15 mars 2007
En 1971, Georges-Henri Pingusson, en vacances dans le Vaucluse, découvre le village de Grillon (1640 habitants), au centre duquel, sur un promontoire de safre, se trouve le "vieux village", pratiquement ruiné. Il décide alors de lancer une campagne de restauration et de reconstruction de ce site, aidé par des élèves architectes. Les études et relevés commencent en 1974, mais le permis de construire n’est délivré qu’en 1978, quelques mois avant le décès de l’architecte. L’ensemble de 18 logements de type HLM sera inauguré en juin 1980.
Très lié à l’activité d’enseignant de G.H. Pingusson, ce projet est un pari pédagogique et architectural. Dans son cours, il insiste notamment sur l’attention au site et les conditions qui l’ont produit : "… il faut admettre que ce que le climat d’une région et ses matériaux, sa morphologie du sol ont créé comme architecture, constitue une base d’information incomparable ; il naît alors une eurythmie entre l’architecture naturelle… et les architectures". Pingusson manifeste ici son refus de toute doctrine, mais trouve l’occasion "d’intégrer une architecture contemporaine dans un milieu ancien", dans un contexte spécifique et contraignant, et d’établir un dialogue avec le passé. Il évoque "la belle aventure d’exploiter des particularités, des anomalies d’espaces insolites, …, d’adapter les lieux jadis habités à une habitation nouvelle".
Cet ensemble demeure aujourd’hui encore exemplaire de l’intégration de l’histoire au projet.
Intégrée dans les maçonneries du rempart (daté du XIVe au XIXe siècle), cette réalisation devait être le premier jalon d’une opération d’envergure, visant à reconstruire l’intégralité de l’ensemble monumental, et à intégrer au village, sans toutefois prétendre en bouleverser la fréquentation, des équipements culturels et touristiques (salle des fêtes, théâtre en plein air, Maison pour Tous, Eco-musée, hôtel…). Ces derniers n’ont pour la plupart jamais été réalisés.
Restent 18 logements HLM expérimentaux, dont 11 dans le rempart, tous différents, harmonisés à l’environnement, qui feront date dans l’histoire du logement social.
Le matériau de construction utilisé est le "béton de site", constitué de gravats locaux, pierres récupérées, moëllons concassés, safre et molasse.
- Rédacteur : Eve Roy, drac paca, crmh, 2006
- Sources :
- Juskiwieski Christelle, Georges-Henri Pingusson à Grillon : le dernier pari d’un moderne, TPFE sous la direction de Jean-Lucien Bonillo, 1991.
- Texier Simon, Georges-Henri Pingusson, architecte, 1984-1978, la poétique pour doctrine, collection "Art et Architecture", Editions Verdier, 2006.
Partager la page