Culture-Santé : un dispositif pour les établissements de santé et médico-sociaux
« Culture-Santé » vise à inciter et à aider les hôpitaux et les établissements médico-sociaux à se doter d’une véritable politique culturelle. Les projets sélectionnés sont subventionnés par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et l’Agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté.
Faire entrer la culture au sein des établissements de santé
Ce dispositif régional découle du partenariat national signé entre le ministère de la Culture et le ministère de la Santé. Il a pour ambition de faire entrer la culture sous toutes ses formes au sein d’établissements de santé et médico-sociaux.
Il peut s’agir d’un projet autour de la figure du clown pour des personnes accueillies en Ehpad, de musique pour des patients suivis dans un service de psychiatrie ou encore de danse avec des adolescents en institut médico-éducatif (IME).
L’enjeu est de permettre l’accès à la culture à des publics « empêchés » par la maladie ou le handicap. Il s’agit d’une part d’améliorer leur accueil et leur accompagnement et d’autre part de contribuer à assurer aux personnels soignants un cadre professionnel plus agréable à vivre.
Une initiative conjointe de la DRAC et de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté
Mis en place en Bourgogne-Franche-Comté par les services déconcentrés des deux ministères, « Culture-Santé » vise, par un appel à projets annuel, à favoriser l’émergence et le développement de projets culturels au sein des établissements de santé et médico-sociaux au bénéfice des usagers (et des personnels).
L’ARS et la DRAC cherchent à soutenir des actions structurées, inscrites dans la durée de l’année en cours, et faisant intervenir des structures culturelles ou des artistes professionnels dont la qualité du travail est reconnue par le ministère de la Culture.
Outre la rencontre avec ces professionnels, les projets ont vocation à entraîner les publics cible dans une démarche sensible et une pratique adaptée à leurs profils.
L’appel à projets en Bourgogne-Franche-Comté
Depuis 2016, la DRAC et l’ARS lancent chaque année un appel à projets commun, à destination des établissements de santé et médico-sociaux de toute la région. L’ensemble des champs de la création est concerné. Les nouveaux projets, notamment dans les territoires les plus fragiles, sont particulièrement encouragés.
Un comité de pilotage sélectionne des dossiers co-construits entre équipes soignantes et artistes intervenants professionnels, sur la base de critères qualitatifs et d’éléments de cadrage. Pour accompagner financièrement les actions, l’ARS et la DRAC financent à parité deux enveloppes dédiées.
Partager la page