Le thème de ces journées est dédié aux « mémoires de la restauration » : l’étude de l’histoire des œuvres, l’histoire matérielle, les usages, la compréhension des restaurations antérieures... Dans tous les domaines du patrimoine culturel, l’importance de la mémoire des interventions de conservation-restauration est un phénomène lié à la professionnalisation des métiers de restaurateur, comme de conservateur.
Les retours d’expérience s'intéressent à des œuvres majoritairement conservées dans les collections publiques de l’Ouest de la France, de l’archéologie à l’art contemporain.
Ces journées sont destinées en priorité aux professionnels des musées (conservateurs, attachés de conservation, régisseurs, restaurateurs, etc.) et des Monuments Historiques. Elles bénéficient cette année du label « Année européenne du patrimoine culturel 2018», ainsi que du soutien de la DRAC des Pays de la Loire (Ministère de la Culture), de Nantes Métropole et de la collaboration de l’Association Générale des Conservateurs des Collections publiques de France (AGCCPF) et sa section régionale.
Partager la page