Créé en 2020, ce PRÉAC s’adosse opportunément au réseau territorial normand des musiques actuelles : 6 SMAC (scènes de musiques actuelles), des conservatoires, des écoles de musique proposant des cursus (musiques traditionnelles, jazz, musiques actuelles…), une agence régionale (Le FAR) qui accompagne les projets.
Ces musiques de sources anciennes ont avec le temps, influencé, voire se sont incarnées, dans des esthétiques musicales plus actuelles, apportant des sonorités, des couleurs et des formes qui ont aussi permis à ces courants musicaux de se réinventer.
Elles se sont aussi, elles-mêmes, imprégnées des influences et des tendances du monde musical actuel.
Les musiques du monde constituent un outil de questionnement et d’approfondissement sur la diversité culturelle sous l’angle artistique, humain, historique, sociétal…
Par leur connaissance et leur pratique, elles peuvent être le véhicule de processus d’ouverture et « d’incitation curieuse » dans l’éducation et la sensibilisation à la diversité culturelle.
« Rendre proche ce qui paraît lointain, rendre familier ce qui paraît étranger ou différent… » Tel pourrait être un des enjeux explorés, par le prisme de ces musiques.
Formations 2020-2021
L’oralité : entre transmission culturelle et mode d’apprentissage
2, 3 & 4 février 2021
Fort de Tourneville - Le Havre (76)
Déroulé de la formation : présentiel uniquement
Consulter le programme (PDF, environ 146 ko)
Inscriptions
Public cible (45 participants) :
• professeurs de musique enseignement général, CPEM (20 places) ;
• professeurs de l’enseignement agricole et animateurs de l’éducation populaire (5 places) ;
• professeurs de musique enseignement spécialisé, dumistes (10 places) ;
• artistes et chargés d’accompagnement des structures culturelles (10 places).
Les candidatures seront traitées par ordre d’arrivée en fonction des catégories de stagiaires.
La priorité sera donnée aux personnes engagées dans des projets musiques du monde / musiques actuelles :
• artistes : ceux pour qui les pratiques pédagogiques et l’éducation artistique et culturelle constituent un volet de leur activité professionnelle ;
• enseignants : en priorité les formateurs de formateurs, les enseignants du second degré ou de l’enseignement agricole souhaitant développer un projet artistique au sein de leur établissement ;
• animateurs de l’éducation populaire souhaitant développer un projet artistique au sein de leur collectivité ;
• enseignants de conservatoire et écoles de musique souhaitant intégrer les musiques du monde dans leur pratique pédagogique ;
• chargés d’accompagnement des structures musiques actuelles.
Modalités d’inscription
Pré-inscription via le formulaire en ligne pour tous
Date limite de candidature : 11 décembre 2020
Un mail vous indiquant si votre candidature est retenue vous sera envoyé courant décembre 2020 ainsi que les informations concernant l'organisation pratique.
Informations pratiques
• Personnel Éducation nationale : Il appartient au stagiaire d’obtenir les validations institutionnelles, et notamment la prise en charge des défraiements par le service de la formation continue dont il dépend (auprès de la Difor de son académie).
• Personnel hors Éducation nationale : Il appartient au stagiaire d’obtenir les validations et notamment la prise en charge des défraiements par la structure ou l’organisme dont il dépend ou de prendre à sa charge les dépenses occasionnées.
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