Avec pour thème « La parole », la 23ème édition de la Semaine de la langue française et de la francophonie permet de débattre, de s’exprimer en public, de transmettre, de raconter, de mobiliser la voix, le ton et l’accent. Rendez-vous
régulier des amoureux des mots en France comme à l’étranger cet évènement emblématique offre au grand public l’occasion de fêter la langue française en lui manifestant son attachement et en célébrant sa richesse et sa diversité.
Cette semaine permet notamment de présenter les productions littéraires et artistiques réalisées à partir des dix mots choisis par la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l'organisation internationale de la Francophonie. Il s'agit de :
accent, voix, placoter, truculent, jactance bagou, griot, susurrer,ohé, volubile.
Dans les Hauts-de-France, 21 villes partenaires, des bibliothèques, des médiathèques et des centres culturels participent à cette manifestation rythmée par des dictées, des expositions, des ateliers d’écriture, des spectacles, et des conférences, mais aussi des ateliers de poésie, des lectures à voix haute, des initiations à la langue des signes française ou encore des concours de scrabble et des cafés lecture.
Parmi les nombreux participants des Hauts-de-France, la médiathèque Jean Lévy de Lille propose de nombreuses dictées notamment à partir de documents patrimoniaux. La médiathèque municipale de Wervicq-Sud dans le Nord organise une chasse aux dix mots cachés dans la ville, une exposition sur les dix mots et invite les enfants à écouter des contes. La médiathèque Le Quai, à Condé-sur-l’Escaut propose, quant à elle, un spectacle musical intitulé « pommier de misère » ainsi qu’une conférence de la tradition orale à la publication.
Le Centre culturel Françoise Dolto de Billy-Berclau, dans le Pas-de-Calais, invite à découvrir l’exposition « Dis-moi dix mots… sur tous les tons » mais aussi les ateliers d’initiation à « la langue des signes française ».
Dans la Somme, la Librairie Martelle à Amiens organise une dictée où les enfants mais aussi leurs parents sont invités à tester l’orthographe. Par ailleurs, la bibliothèque de Crécy-au-Mont dans l’Aisne propose un atelier créatif autours des dix mots avec les élèves de CP et de CE1 de l’école primaire de la commune.
La bibliothèque Jacques Brel, à Méru, dans l’Oise organise, pour sa part, un quiz intergénérationnel ainsi qu’une soirée festive pour célébrer les dix mots et des lectures à voix haute avec les seniors.
Attribué chaque année aux villes qui en font la demande, le label « Ville partenaire » est l'occasion d’inscrire dans l’espace de vie des citoyens les actions menées tout au long de l’année en matière de politique linguistique; les structures participantes sont alors des acteurs essentiels pour mettre en valeur la langue française en lien avec leur champ d’action. Enfin, cette opération est un moyen de renforcer la cohésion sociale par le biais de moments conviviaux autour de la langue française.
Plus de 1500 rendez-vous partout en France et dans le monde permettent à tous les publics, familles, jeunes, passionnés des mots, de découvrir les subtilités de la langue française.
Partager la page