Comme chaque année la « Semaine de la langue française et de la Francophonie » donne rendez-vous aux amoureux des mots en France comme à l’étranger. Cet évènement emblématique offre au grand public l’occasion de fêter la langue française en célébrant sa richesse et sa diversité cultLa 26e édition de la « Semaine de la langue française et de la Francophonie » aura lieu du 13 au 21 mars 2021.urelle.
Avec pour thème « Un bol d'air » l’évènement valorise les multiples projets réalisés dans le cadre de l’opération « Dix moi dix mots ». Les dix mots proposés pour cette édition (aile, allure, buller, chambre à air, décoller, éolien, foehn, fragrance, insuffler, vaporeux) sont autant d’invitations au voyage, à la réflexion, au plaisir ou encore à la poésie.
L’air est par ailleurs une ressource naturelle et un bien commun à préserver pour l’avenir de l’humanité. On l’associe également à la vie, à l’énergie, à la santé, mais aussi à la mobilité et à la circulation. Source de sensations, selon qu’il est chaud ou froid, qu’il embaume ou empeste, l’air est aussi ce souffle de vie qui nous relie aux autres.
Cette semaine dédiée à la langue française offre l’occasion de valoriser des lieux de vie culturels des Hauts-de-France à travers des activités et évènements organisés à l’occasion de la « Semaine de la langue française et de la Francophonie » : concours de dictées, expositions, ateliers d’écriture, performances, promenades poétiques, etc..
Ainsi, dans le département de l’Aisne, le musée Alexandre Dumas à Villers Cotteret propose de participer au concours littéraire en ligne « Dis-moi dix mots qui (ne) manquent pas d'air ».
Dans le Nord, la médiathèque municipale de Wervicq-Sud, organise une chasse aux mots, et invite le public à retrouver les dix mots cachés dans le paysage urbain. L’Espace culturel Robert Hossein à Merville organise quant à lui un atelier d’écriture slam et propose d’assister à une performance dansée.
Les « Dis-moi dix mots qui ne manquent pas d’air ! » s’exposent à la médiathèque Jacques Brel de Méru dans l’Oise, qui propose par ailleurs une animation lecture « Promenons-nous dans les pages » et un atelier numérique « Jouons avec les tablettes ».
La bibliothèque de Vendin-le-Vieil dans le Pas de Calais organise à l’occasion de cette 26e édition de la « Semaine de la langue française et de la Francophonie » une grande dictée sur les dix mots.
De même, le public est invité à découvrir des citations littéraires d'auteurs français ou francophones à l’occasion d’une promenade poétique le long de la Baie de Somme à Saint Valery-sur-Somme.
Coordonnée par le ministère de la Culture, en partenariat avec le réseau OPALE (Réseau francophone des Organismes de Politique et d’Aménagement Linguistiques), le ministère des Affaires étrangères et du Développement international ainsi que le ministère de l'Éducation nationale, la « Semaine de la langue française et de la Francophonie » témoigne de la vitalité des initiatives des acteurs et partenaires de la région Hauts-de-France.
Lettre d'information
Du 13 au 21 mars : la Semaine de la langue française et de la francophonie, un bol d'air !
Partager la page