Musée des Beaux-Arts d'Arras
Monument historique ; Musée de France
Les Beaux-Arts d’Arras proposent des ateliers croquis, un sur le modèle vivant, le second étant une dictée pas comme les autres. Pour les enfants, les adultes, les ados, les joueurs ou les futurs joueurs, la zone rétro ouvre ses portes, l’occasion de (re)découvrir les jeux de son enfance ou de celle de ses parents. Le samedi 16 septembre, une déambulation musicale et théâtrale où improvisation et écriture se mêlent permet de découvrir le musée.
Banque de France, Arras
Ouverture exceptionnelle
Le site d’Arras est le siège de la Banque de France pour le Pas-de-Calais depuis septembre 1856. Il a été détruit lors de la Première Guerre mondiale et reconstruit dans les années 20 etv fait l’objet de plusieurs modifications de structure depuis. Son histoire, les missions de la Banque de France, une exposition d’objets d’époque ainsi qu’une collection de pièces et de billets font partie du parcours guidé par des collaborateurs.
Auxi-le-Château
Visite guidée «Auxi-le-Château, un patrimoine aux multiples facettes». À la fois rural et industriel, médiéval et néo-gothique ou naturel et, le patrimoine d’Auxi-le-Château se découvre durant les Journées européennes du patrimoine. Zélie Duffroy, guide-conférencière révèle les multiples facettes lors d’une balade pédestre dans les ruelles et sentiers.
Musée Opale Sud, Berck-sur-mer
Musée de France ; Patrimoine du sport
Les nombreuses découvertes d’armes offensives et défensives permettent aujourd’hui de mieux connaître et comprendre l’équipement que portaient les soldats romains et son évolution au cours de la période impériale. Le musée Opale Sud propose la découverte des armes, des combattants de l’armée romaine pour en saisir leurs fonctions et leurs usages pour expérimenter le combat romain, ses formations et dispositions tactiques.
Tour Saint-Ignace, Béthune
Monument historique
Dernier vestige des fortifications, la tour Saint-Ignace fait voyager à travers les différentes époques qui ont marqué l’histoire de Béthune. Elle a su traverser les siècles et garder toutes ses caractéristiques défensives : murs épais, archères et plateforme d’observation qui font revivre la vie des gardes au Moyen-Age lors de visites libres ou guidées.
Musée de Boulogne-sur-mer
Monument historique ; Patrimoine du sport
Installé dans le château médiéval depuis 1988, le musée de Boulogne invite aux voyages d’une culture à l’autre. Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2023, les vases grecs du musée racontent les origines de l’olympisme à la découverte des sports et du culte du corps dans l’Antiquité.
Visite guidée de Bruay-La-Buissière à vélo
Monument historique ; Patrimoine du Sport ; Ouverture exceptionnelle
Cette balade en vélo accessible aux familles, emmène les cyclistes à la découverte de Bruay-La-Buissière dans les années 1930, quand la Compagnie des mines et la municipalité créent plusieurs équipements de loisirs pour les mineurs et leurs familles, l’occasion de profiter de sites Art déco emblématiques comme le stade-parc, la piscine et l’hôtel de ville.
Ballet contemporain de la Côte d'Opale, Calais
Patrimoine du sport
L’association We For You propose des ateliers découvertes sur le breakdance, nouvelle discipline olympique. Ces derniers se déroulent au BCMO-ballet contemporain de la côte d’opale, ancien bureau de comptage de la main d’œuvre destiné à l’embauche des dockers pour l’activité du port.
Château d'Hardelot, Condette
Monument historique ; Patrimoine vivant
Le château d’Hadelot, manoir néo-gothique, construit au 19e siècle ouvre ses portes et celle de son exposition « Benjamin Lacombe et le victorien » pour des visites libres. Le centre culturel propose, de plus, un atelier pour réaliser un échantillon de
Archives départementales du Pas-de-Calais, Dainville
Patrimoine vivant
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les archives départementales du Pas-de-Calais ouvrent leurs portes. Ces journées seront l’occasion de visiter une exposition consacrée au patrimoine vivant du Pas-de-Calais, à son folklore, à ses traditions linguistiques et culinaires, mais aussi de découvrir, plus largement, les archives et ses métiers.
Hôtel de Ville, Le Touquet-Paris-Plage
Monument historique
Édifié dans la période de l’entre-deux-guerres, l’hôtel de ville du Touquet-Paris-Plage impressionne par son aspect et ses dimensions imposantes. Les architectes se sont inspirés à la fois du style néo-tudor, anglo-normand ou flamand, le tout avec une touche art déco. A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la visite guidée de l’édifice fait découvrir la salle d’honneur, la salle du conseil et son mobilier ou la salle des mariages au plafond d’inspiration Tudor.
Musée du Louvre-Lens
Un médiateur et l’Ensemble Il Buranello entrainent les visiteurs dans un parcours musical inédit, ponctué d’œuvres de la Galerie du temps du Louvre-Lens, en écho aux arts lyriques, lors de ces 40e Journées européenne du patrimoine.
La Galerie du temps présente actuellement La Dentellière de Johannes Vermeer, chef-d’œuvre emblématique du Musée du Louvre. La Dentellière incarne le mystère et la complexité qui entourent les œuvres de Vermeer, peintre du silence et de la quiétude, où les gestes les plus simples se révèlent porteurs d’une grande poésie.
Phare de Walde, Marck-en-Calaisis
Monument historique
Inscrit Monument Historique depuis 2022, le Phare de Walde est unique en Europe continentale de par sa structure originale sur pieux en fer forgé. Il matérialise la limite entre Mer du Nord et Manche. L’association Environnement et Patrimoines du Calaisis propose une promenade commentée sur la plage afin de retracer l’histoire du phare, mis en service en 1859.
Chartreuse de Neuville, Neuville-sous-Montreuil
Monument historique ; Patrimoine vivant
La Chartreuse de Neuville propose une libre déambulation au cœur d’un monastère de près de 18 000 m2 de bâti (église, grand cloître, bibliothèque, chapelles...) et de ses jardins. Des guides sont présents dans chacun des espaces du monument pour présenter 700 ans d’histoire, le présent et le futur d’un grand chantier de restauration. Un atelier de démonstration sur une presse de l’ancienne imprimerie du monastère remise en état est aussi l’occasion de partager de manière ludique un volet de l’histoire du lieu en vous initiant aux techniques anciennes de l’imprimerie.
9-9BIS, Oignies
Monument historique
Pour les 40 ans des Journées européennes du patrimoine, le 9-9bis invite à diverses installations artistiques : « Éclats », une installation poétique et sensible, « Regards d’artistes » dans le cadre des projets développés par les artistes et journalistes en résidence-mission contrat local d’éducation artistique ou « Odyssée » portant sur la photo. Le spectacle vivant rythme aussi les lieux avec plusieurs spectacles et concerts. Des visites commentées ou théâtralisées prennent également place dans cet ancien site minier.
Domaine de Vaudry-Fontaine, Saint-Laurent-Blangy
Ouverture exceptionnelle
Le Domaine de Vaudry-fontaine accueille, pour sa première participation, des visites guidées pour découvrir son histoire de 1640 à nos jours et son projet de restauration, mais aussi une exposition de véhicules anciens.
Cathédrale de Saint-Omer
Monument historique
Les Amis de la Cathédrale proposent de découvrir le trésor de la cathédrale Notre-Dame de Saint-Omer dans la tour octogonale : l’orfèvrerie du 19e siècle et le reliquaire de Saint-Omer. À l’étage, l’ancienne salle des archives, à l’exceptionnel pavement du XVe siècle, est ouverte.
Musée Sandelin, Saint Omer
Monument historique ; Musée de France
Les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de découvrir l’exposition du moment au musée Sandelin « A Plume ! Parades et sexe chez les oiseaux » lors de visites libres et flashs. Le musée ouvre aussi ses portes à l’Autre Du Troisième pour une visite décalée qui transporte dans des univers intemporels sur le thème de l’art de recevoir et la gastronomie au 18e siècle. Les 8-10 ans sont invités à participer à la visite-jeu « je dresse une table de fête comme au 18e siècle ».
Domaine Saint-Casimir, Vaudricourt
Ouverture exceptionnelle
L’association le Relais propose la découverte de son lieu de mixité social, le domaine Saint casimir, et prépare de nombreuses surprises, dont des animations, des dégustations, des visites, un repas et un concert festif.
Eglise Saint-Quentin, Wirwignes
Monument historique
L’Association des Amis de l’église de Wirwignes invite à des visites commentées sur l’église Saint-Quentin entièrement remaniée après la Révolution par l’Abbé Paul Amédée Lecoutre, devenu architecte, sculpteur, peintre et décorateur. Ce prêtre bâtisseur en a fait un lieu surprenant d’art du 19e siècle et d’art naïf.
Les sites de l’État ouvrent leurs portes
Préfecture du Pas-de-Calais, Arras
Monument historique
A l’occasion des Journées européenne du patrimoine, L’hôtel de la préfecture du Pas-de-Calais ouvre ses portes et offre une visite de la cour d’honneur, de l’hôtel (hall, salle à manger, salon, bureau du préfet), du parc et du potager. Des jeux anciens, un jeu de piste pour les plus jeunes et un concours photo sont également prévu.
Sous-Préfecture de Montreuil-sur-mer
L’hôtel de la sous-préfecture de Saint-Omer accueille le public lors de visites commentées dans cette ancienne maison de maître, construite entre 1788 et 1789, en pleine Révolution Française.
Sous-Préfecture de Saint-Omer
L’hôtel de la sous-préfecture de Saint-Omer accueille le public lors de visites commentées dans cette ancienne maison de maître, construite entre 1788 et 1789, en pleine Révolution Française.
L'intégralité de la programmation des Hauts-de-France
Partager la page