Du 3 au 5 mai prochains, se déroulera la 21e édition des Turbulentes.
Né un 1er mai 1999 à Vieux-Condé dans le Nord, les Turbulentes - festival des arts de la rue du Boulon, Centre national des Arts de la rue et de l’Espace public - invite chaque année les habitants et un public toujours plus nombreux à fouler le pavé durant trois jours dédiés à la diversité des arts vivants dans l’espace public.
Ouvrant la saison des festivals, convoquant la profession de l’hexagone et de l’étranger, et accueillant près de 40 000 festivaliers sur le week-end, les Turbulentes sont devenues l’un des plus importants rendez-vous nationaux des arts de la rue et un événement unique en région Hauts-de-France.
Déclaré d’intérêt communautaire par Valenciennes Métropole, le festival fait la part belle à la création en offrant une vitrine aux « premières » de spectacles parfois accueillis au préalable en résidence au Boulon. Chaque printemps, ce sont ainsi une trentaine de compagnies artistiques professionnelles de renommée régionale, nationale et internationale qui sont invitées à se produire au Boulon et en centre-ville de Vieux-Condé.
Parmi celles-ci des compagnies « historiques » des arts de la rue, mais aussi de jeunes compagnies à découvrir… Théâtre de rue, théâtre forain, installation monumentale, cirque, danse, marionnette, jeux insolites… : la crème de la création en espace public envahit les rues de la ville pour émoustiller l’imaginaire de mordus de spectacle vivant, de festivaliers chevronnés et d’amateurs d’aventures artistiques et humaines.
Un seul mot d’ordre : la convivialité, pour ce festival rassembleur, gratuit, familial et soucieux de sa responsabilité sociétale. Parmi les chantiers en cours, le Boulon mène en effet une réflexion autour de l’accessibilité du festival aux personnes en situation de handicap et propose un village-restauration responsable.
Télécharger le Communiqué de presse programme ci-dessous.
Partager la page