À partir de l'expérience menée par le musée Bargoin sur les « textiles extraordinaires » et les métamorphoses qui leur donnent sens, ces journées d'étude, fondées sur une approche pragmatique, ont ouvert de nouvelles perspectives de recherche et d'expérimentation de postures citoyennes nourries du terrain.
En faisant alterner des présentations d’expériences, la visite de l’exposition « Métamorphoses » et des temps de débats, en croisant les points de vue techniques, artistiques, ethnologiques mais aussi sensibles offerts par l’exposition, ces journées ont favorisé un déplacement de regards sur ce qui fait patrimoine et par quel processus.
La démarche a consisté à :
- interroger les liens que musées et autres institutions patrimoniales (bibliothèques, archives départementales...) peuvent avoir avec la création, quelle que soit la forme de ces liens : accueil d'artistes en résidence - accueil et valorisation de travaux d'artistes/artisans par des expositions - constitution de collections contemporaines - collectes-commande...
- questionner le rôle des institutions patrimoniales dans la transmission des savoir/savoir-faire et la nature du lien « transmission-création ».
Ces journées d'étude ont rassemblé des participants d’une grande diversité : professionnels du patrimoine en poste ou en formation, chercheurs et doctorants, membres d’associations, artistes… Elles s'inscrivent dans le cadre des ateliers et séminaires organisés depuis 2009 en régions par le GIS Ipapic.
L'exposition « Métamorphoses » a été présentée du 14 septembre 2012 au 31 mars 2013 au musée Bargoin de Clermont-Ferrand, dans le cadre du Festival international des textiles extraordinaires 2012.
Partager la page