Les acteurs
Le ministère de la Culture a pris des initiatives importantes pour garantir l'égalité de traitement. Il a ouvert un ambitieux chantier en faveur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, mis en place des outils d'observation et d'analyse de la gestion des ressources humaines (observatoires sur les régimes indemnitaires et sur l'emploi contractuel), en s'appuyant sur l'action des hauts fonctionnaires à la prévention des discriminations, à la diversité et à l'égalité entre les femmes et les hommes. Un certain nombre de mesures destinées à favoriser l'emploi et l'accompagnement de personnes en situation de handicap ont été mises en œuvre depuis plusieurs années.
Depuis 2016, une mission diversité et égalité a été créée auprès du secrétaire général. Dirigée par Agnès Saal, elle comprend deux personnes (Philippe Chamoin et Delphine Harmel) et travaille en transversalité avec l’ensemble des directions de l’administration centrale et le service des ressources humaines.
En 2016, le ministère de la Culture a réactivé le réseau des Responsables de la Prévention des discriminations. Dotées d’une lettre de mission, ces 120 personnes sont chargées d’animer la politique d’égalité et de diversité au sein de leur structure ou établissement.
Le Collège de la Diversité installé en décembre 2015 et présidé par la ministre, s'inscrit pleinement dans l'action du ministère de la Culture en faveur de la promotion de la diversité culturelle. Instance de veille autant que de vigilance, le Collège de la Diversité réunit artistes, intellectuels et acteurs culturels ayant une parole et une action reconnue sur les enjeux de diversité et portant le combat en faveur de l'égalité de l'accès au plus grand nombre à toutes les cultures.
Partager la page