Soutien aux radios associatives
Le ministère de la Culture propose plusieurs types de subvention à destination des radios hertziennes éditées par des associations, en fonction de différents critères.
Sur l’ensemble du territoire, dans l’hexagone comme en Outre-mer et en particulier dans les quartiers de la politique de la ville (QPV) et dans les zones rurales, les radios associatives remplissent une mission indispensable de communication de proximité. En effet, elles favorisent :
- les échanges entre les groupes sociaux et culturels ;
- l’expression des différents courants socioculturels ;
- le soutien au développement local ;
- la protection de l’environnement ;
- la lutte contre l’exclusion.
Chaque année, près de 700 radios associatives bénéficient des aides du Fonds de soutien à l’expression radiophonique locale (FSER), créé en 1982, qui représente en moyenne 40 % de leurs ressources. Cette subvention vise notamment à aider leur installation, le développement de leur équipement et de leur exploitation.
Le FSER a été réformé en 2015 pour renforcer la sélectivité des aides versées par le fonds et redéployer les financements vers les radios associatives les plus actives en matière de communication sociale de proximité.
Les radios associatives, diffusées principalement en mode analogique (FM), ont bénéficié comme les radios commerciales ou de service public, depuis 2018, du déploiement de la radio numérique terrestre (DAB+) qui leur a permis d’accroître leur couverture et de toucher de nouvelles audiences. Ce développement technologique a renforcé la nécessité pour ces radios de bénéficier d'un soutien financier adapté, afin de continuer à remplir leur mission de communication sociale de proximité.
Partager la page