Les seize articles réunis dans ce numéro s’inscrivent dans quatre grands axes de réflexion : historique, socio-économique, géographique et esthétique, l’introduction générale replace le sujet dans son contexte actuel et interroge sur la question de la patrimonialisation de ces jardins. La dimension historique est abordée dans quatre contributions de Port-Royal-des-Champs au XVIIe siècle aux jardins partagés parisiens du XVIIe siècle, cinq articles s’intéressent aux questions socio-économiques comme le développement durable des villes et des zones péri-urbaines, la santé et le lien social ; l’approche géographique est présente dans trois articles depuis Marseille jusqu’en Finlande, et enfin, cinq textes relèvent de la dimension esthétique de ces jardins, qu’ils soient créés par des artistes ou qu’ils aient pour mission d’embellir la vie.
Une bibliographie donne un aperçu de la richesse du sujet tandis qu’une « brève » est consacrée au guide des sources des archives des parcs et jardins.
Ce numéro de la revue ne traite pas tous les aspects de ce vaste sujet mais offre une large vision de la diversité des questions qui relèvent tant du patrimoine que du bien-être de nos contemporains.
Partager la page