L’enseignement spécialisé : Conservatoires et baccalauréat S2TMD
Les élèves et futurs élèves danseurs, musiciens et comédiens trouveront sur cette page des informations pratiques sur les enseignements dispensés dans les conservatoires et au lycée.
Les conservatoires
L'enseignement spécialisé de la danse, de la musique et du théâtre a connu un développement considérable au cours des quarante dernières années. La France compte plus de 1000 établissements publics d'enseignement artistique, représentant environ 300 000 élèves et 17 000 enseignants. La Charte de l'enseignement artistique spécialisé en danse, musique et théâtre (2001) en fixe les orientations :
- diversification des disciplines au sein des conservatoires ;
- développement du partenariat avec l'Éducation nationale, pour favoriser l'accès du plus grand nombre d'élèves à l'éducation artistique et culturelle ;
- renforcement des liens entre les établissements d'enseignement et la pratique en amateur.
La loi attribue :
- aux collectivités territoriales la responsabilité des établissements d’enseignement public spécialisé de la danse, de la musique et du théâtre ;
- à l’État la possibilité de classer les établissements qui en font la demande selon des critères fixés par l’arrêté du 19 décembre 2023 relatif au classement des établissements d’enseignement de la danse, de la musique et du théâtre, et de proposer des repères pédagogiques communs à travers un schéma national d’orientation pédagogique qu’il lui revient de définir ;
- conjointement aux collectivités territoriales et à l’État la mission de garantir une véritable égalité d’accès aux enseignements artistiques, à l’apprentissage des arts et de la culture.
La mission pédagogique des conservatoires
Espaces d’ouverture et d’épanouissement, les conservatoires contribuent à la socialisation par l’art. Ils sont acteurs à part entière de la cité.
Ils concilient les démarches de création et d’appropriation d’un patrimoine.
Attentifs aux pratiques émergentes, ils encouragent la pluralité de l’offre et la diversité des approches.
Ils valorisent la transversalité, créent les conditions de véritables échanges entre les spécialités et les disciplines ainsi que la mise en perspective des esthétiques.
Ils participent activement à une politique artistique et culturelle de territoire, à travers des actions de diffusion, des accueils d’artistes, des projets participatifs, etc.
Ils nouent des partenariats avec les différents acteurs du territoire, mettant en rapport l’art et son enseignement à tous les âges de la vie, dans toutes ses dimensions : crèches, établissements médico-sociaux, écoles, hôpitaux, maisons de retraites, etc.
Ils favorisent le croisement des publics, la consolidation des liens intergénérationnels et la cohésion sociale.
Le classement des conservatoires
Le classement des établissements d'enseignements artistiques spécialisés en conservatoires à rayonnement communal (CRC), intercommunal (CRI), départemental (CRD) ou régional (CRR) vise à conforter le réseau national d'enseignement public de la danse, de la musique et du théâtre. Il atteste d’un socle qualitatif et professionnel identique sur tout le territoire et pour tous les publics permettant de favoriser une grande diversité de profils d’amateurs comme d’étudiants intégrant l’enseignement supérieur de la création artistique.
Le Schéma national d’orientation pédagogique
Depuis 1984, le ministère de la Culture diffuse à l’attention de l’ensemble des établissements publics d’enseignement spécialisé de la danse, de la musique et du théâtre, des textes permettant la mise en place de repères pédagogiques communs.
Ces textes fournissent des orientations susceptibles d’être adaptées en fonction de l’histoire et du contexte particulier des établissements. Ils ont pour finalité essentielle de rendre possibles la convergence et l’harmonisation de démarches pédagogiques s’inscrivant dans le cadre du système public d’enseignement artistique dans les trois spécialités (danse, musique, théâtre) prévues à l’article L216-2 du Code de l’Éducation.
En effet, si la situation de chaque établissement est particulière, variant notamment en fonction des contextes et politiques culturelles mises en œuvre par les collectivités responsables, il appartient à l’État de tracer le cadre pédagogique général d’un enseignement spécialisé de la danse, de la musique et du théâtre lisiblement organisé et dont il garantit la qualité par une procédure de classement. Le Schéma national d’orientation pédagogique a été actualisé en septembre 2023.
La plupart des conservatoires sont organisés selon un schéma de formation en parcours, assurant l’enseignement des jeunes enfants à partir de l’éveil / initiation jusqu’à la préparation à l’entrée à l’enseignement supérieur.
L'orientation professionnelle
Au-delà de la formation des amateurs qui concerne le plus grand nombre d’élèves, le conservatoire forme également les élèves qui souhaitent s’engager dans une voie professionnelle. Il peut notamment délivrer le diplôme national, qui sanctionne la fin d’études spécialisées. Ce dernier s'adresse en priorité aux élèves particulièrement motivés et au potentiel artistique affirmé. Il fait l'objet d'une mise en œuvre privilégiant la mutualisation des ressources et le fonctionnement en réseau d'établissements.
Certains conservatoires sont agréés par l’État pour dispenser un cycle préparatoire à l’enseignement supérieur (CPES). L’objectif de ces classes est de proposer une offre publique d’enseignements préparatoires exigeante pour favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de la création artistique (danse, musique, théâtre et arts associés).
Pour les arts du cirque, d’autres établissements de formation proposent également des classes préparatoires à l’enseignement supérieur.
Ces cursus facilitent l’entrée dans l’enseignement supérieur, mais il est à noter que les modalités d’accès varient sensiblement selon les écoles et les spécialités.
Le baccalauréat S2TMD
La filière Techniques du théâtre, de la musique et de la danse est un bac technologique qui repose sur le principe d’articuler étroitement formation à l’art et éducation par l’art. De ce fait, la série S2TMD s’adresse aussi bien à ceux qui, depuis parfois longtemps, se projettent dans un métier d’artistes comme à ceux pour lesquels un tel choix n’est pas encore arrêté voire n’est pas même envisagé, mais qui trouvent dans la pratique artistique les points d’appuis utiles pour construire leur parcours et tout simplement pour se construire. Dans cette perspective, le ministère de la Culture met à disposition des établissements d’enseignement artistique et des professeurs de lycées des documents ressources sur les enseignements en danse spécifiques à la série.
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