Autonomisation du patient
Bravo ! C'est le terme le plus approprié.
"Autonomisation du patient"
- Forme abrégée : autonomisation, n.f.
- Domaine : SANTÉ ET MÉDECINE.
- Définition: Processus par lequel un patient est amené à renforcer sa capacité de décision et d’action en vue d’acquérir une meilleure autonomie dans la gestion de sa santé.
- Note : L’autonomisation du patient, qui améliore la capacité de celui-ci à échanger avec le professionnel de santé, n’entraîne pas de transfert de responsabilité du professionnel vers le patient.
- Voir aussi : autodidaxie en matière de santé, autogestion de la santé, éducation thérapeutique, patient actif.
- Équivalent étranger : empowerment.
- Source : Journal officiel du 16 mai 2019.
Comment traduire "empowerment" ?
La notion d’empowerment du patient, d’apparition récente, s’inscrit dans une série de termes révélatrice de l’évolution des relations entre soignants et patients et du rôle que ces derniers ont progressivement conquis. Ainsi, lorsque le patient prend une part plus active, on parle de « patient actif » (terme publié en 2017); le patient, pour mieux prendre en charge une affection, bénéficie d’une « éducation thérapeutique » (terme publié en 2008) et sa capacité à accéder à l’information médicale est l’« autodidaxie (en matière de santé) » (voir ce terme publié en 2019) ; il peut également mettre en œuvre l’« autogestion de [sa] santé » (voir ce terme publié en 2019; cf. 14.).
Mais lorsque l’on parle d’empowerment du patient, cela signifie-t-il que les rôles sont renversés et qu’il prend le pouvoir sur le praticien? Ce n’est pas le cas et il convient d’éviter des contresens. Plutôt que de recourir au calque « empouvoirement » que l’on rencontre parfois ou de chercher une traduction littérale, puisque l’on veut désigner le renforcement de sa capacité de décision et d’action – le fait de conquérir son autonomie – qui améliore son aptitude à échanger avec un professionnel de santé, il suffit simplement de parler de l’« autonomisation du patient ».
Pour en savoir plus
Téléchargez le Vocabulaire de la santé et de la médecine 2020 en cliquant sur l'image.
Préfacée par trois ministres (Culture, Solidarités et Santé, Travail, Emploi et Insertion), cette nouvelle édition du Vocabulaire de la santé et de la médecine, riche de 247 termes, se fait l’écho des progrès de la science et de l’évolution des comportements dans le domaine sanitaire, mutations qui ne vont pas sans l’enrichissement de la langue accompagnant nécessairement l’apparition de nouvelles réalités et de nouveaux concepts.
Partager la page