10 ans du Louvre-Lens : un anniversaire exceptionnel
Inauguré le 4 décembre 2012, le Louvre-Lens a fêté ce week-end ses 10 ans. Depuis, plus de 5 millions de personnes ont franchi les portes du musée.
En 2022, habitants et publics ont été invités à célébrer pas un, mais deux anniversaires puisque cette année marque aussi les 10 ans de l’inscription du Bassin Minier au Patrimoine mondial de l’UNESCO (30 juin 2022). La Mission Bassin Minier et le Louvre-Lens ont ainsi fédéré l’ensemble des acteurs du territoire pour proposer une programmation ambitieuse avec, au programme, des expositions, des moments de rencontre et de partage autour des arts vivants, des rencontres professionnelles, sans oublier des rendez-vous festifs pour tous les publics.
Point d’orgue d’une année de festivités, ce week-end du 3 et 4 décembre se voulait mémorable. Pour marquer la date anniversaire du musée et la Sainte-Barbe, patronne des mineurs, les réjouissances ont été animées par la compagnie Carabosse venue illuminer le parc du musée avec son installation-spectacle enflammée. Visites inédites du musée et de l’exposition Champollion. La voie des Hiéroglyphes, ateliers, projections, concerts, etc., un programme qui a ravi tous les publics venus en nombre.
À cette occasion, le préfet Jacques Billant, préfet du Pas-de-Calais, a salué l’exemplarité du Louvre-Lens, lors d’une cérémonie tenue le samedi 3 décembre en présence de la direction du musée et de nombreux représentants de l’Etat et des collectivités territoriales.
Le Louvre-Lens, fruit d’un partenariat exemplaire.
Le Louvre-Lens est le fruit d’un partenariat exemplaire entre l’État et les collectivités territoriales (Région, Département, Communauté d’agglomération, Ville), qui s’exprime à travers la création d’un Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) associant l’ensemble des parties.
Le Louvre a mis à disposition son nom, son savoir-faire et ses collections, tandis que les collectivités – et notamment la Région propriétaire du bâtiment - sont responsables du fonctionnement de l’établissement. Mais le Louvre-Lens n’est pas une antenne du Louvre, c’est un « Louvre autrement », pour reprendre les mots d’Henri Loyrette, conservateur et historien de l’art : c’est un « Louvre à Lens » qui s’est adapté au territoire et à différents publics. Il est l’aboutissement d’une réflexion de fond sur une autre façon de faire découvrir le Louvre et les collections nationales.
Le préfet du Pas-de-Calais a notamment annoncé le concours de l’Etat et de ses opérateurs, à parité avec la région Hauts-de-France, dans la rénovation de la Galerie du temps du musée.
Un musée ancré dans son territoire
Créé avec l'espoir d'un renouveau pour le Bassin minier, le Louvre-Lens a, en 10 ans, solidement trouvé son public et réussi le défi de la transformation du territoire grâce à une programmation riche d'ateliers, de visites, de spectacles et d’événements pour tous.
Il constitue depuis son ouverture l’un des éléments phares d’un changement de regard sur le Bassin minier, qui en fait aujourd’hui une destination phare en Hauts-de-France
Dans tous les aspects de sa programmation, le musée valorise régulièrement ce « paysage culturel » évolutif classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO il y a 10 ans ; il est un acteur culturel majeur au service du rayonnement, de l’attractivité et du développement du Bassin minier.
L’Etat engagé pour le renouveau du Bassin Minier.
Plus largement sur le Bassin Minier, le préfet du Pas-de-Calais est également revenu sur l’Engagement pour le renouveau du Bassin minier (ERBM), signé en 2017 par le Premier ministre les partenaires, qui a pour objectifs de changer la vie des habitants et de rendre le territoire plus attractif en agissant sur tous les leviers de l’action publique. L’accès à la culture est l’un de ces leviers, et la DRAC Hauts-de-France s’engage, par son action, à faire vivre ces projets pour rendre la culture accessible au plus grand nombre.
Hilaire Multon, Directeur des affaires culturelles Hauts-de-France a notamment annoncé la tenue des rencontres culturelles du Bassin Minier, à Wallers-Arenberg, à l’été 2023.
Partager la page