En proposant, depuis 1990, à un large public de nombreux documentaires, les festivals successifs ont renouvelé la présentation du patrimoine archéologique. Le film offre en effet une vision attrayante de notre passé, appuyée sur une recherche scientifique débarrassée par l’image de son aspect rébarbatif. Il permet de faire découvrir, de la fouille à la reconstitution archéologique en passant par les travaux de laboratoire, les différentes étapes de la recherche archéologique.
Projection de 70 films documentaires
La séance d’inauguration, qui sera consacrée à la Préhistoire, et plus particulièrement au rôle des femmes, permettra de faire le point sur des problématiques qui restent éminemment actuelles et toujours sujettes à débat. Le Festival, c'est aussi la diffusion de près de 70 documentaires programmés au travers des 15 autres séances offrant un vaste panorama géographique des découvertes et des problématiques archéologiques récentes. Les rencontres avec les chercheurs et les meilleurs spécialistes permettent d’exposer les problèmes scientifiques ; celles avec les réalisateurs s’attachent aux divers aspects de la médiation de l’archéologie.
Quatre films documentaires seront primés à l’occasion de ce festival
Le jury du festival décernera le 2 avril quatre prix. Il s’agit du :
• Grand Prix du Festival attribué au meilleur film du festival
• Prix de la DRAC des Hauts-de-France attribué au meilleur film consacré à l'archéologie métropolitaine
• Prix Jules Verne attribué au film faisant ressortir le mieux l’aspect aventure humaine de l’archéologie
• Prix Boucher de Perthes récompensant le meilleur court métrage qui sera décerné par un jury composé d’élèves du collège Eugène Lefèbvre.
Décentralisation du festival
En association avec la ville de Corbie, les Amis du Vieux Corbie et l'association Cinédocks quelques temps forts seront organisés à Corbie à l’occasion de cette 16e édition du festival. Des projections (à titre gratuit) seront organisées, en fonction des demandes, sur l'ensemble de la région Hauts-de-France.
Le partenariat national avec le Centre archéologique européen de Bibracte sera reconduit dans le cadre de la nuit du film d'archéologie de Bibracte. Pour cette édition, un nouveau partenariat sera engagé avec le Parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim, haut lieu de l’unité franco-allemande et de la transmission de la connaissance archéologique ainsi qu'avec Malagne-Archéoparc de Rochefort, en Belgique. Ce partenariat sera l’occasion d’instaurer un rendez-vous annuel et de constituer un relais du festival en région Grand-Est et en Belgique.
Venez assister à cette nouvelle édition afin de découvrir de nouveaux documentaires et d’enrichir vos connaissances archéologiques. Expositions, dédicaces de livres sur l'archéologie, animations accompagneront le festival.
Retrouvez ci-dessous le programme du festival
Spectacle de clôture
Partager la page