En Hauts-de-France deux expositions ont reçu le label « Exposition d'intérêt national » décerné pour l'année 2021 par le ministère de la Culture.
Il s'agit de :
● L’envers du verre
L’exposition « L’Envers du Verre » invite le visiteur à découvrir toute la richesse de l’univers du verre. Grâce à de très nombreux objets, films et photographies issus des collections de l’écomusée de l’Avesnois, mais aussi d’autres institutions, l’exposition plonge le visiteur dans les secrets de sa composition et dévoile les coulisses de sa fabrication, au sein d’un parcours thématique rythmé par un savant jeu d’oppositions. L’exposition, visible du 1er juillet 2021 au 3 juillet 2022 sur le site du Musée du textile et de la vie sociale à Fourmies, se prolonge par la visite de l’Atelier-musée du verre à Trélon, avec son impressionnante halle aux fours, le travail des verriers en lien avec l’exposition et le nouveau dispositif de réalité virtuelle « Au cœur de la verrerie ».
Du 01 juillet 2021 au 02 juillet 2022, Fourmies, Ecomusée de l’Avesnois, Établissement public de coopération culturelle (EPCC)
● La dynastie Francken
L’exposition « La dynastie Francken » rendra hommage à plusieurs générations de peintres dont le nom a profondément marqué le monde artistique flamand de la fin du XVIe siècle jusqu’au milieu du XVIIe siècle. En Flandre, le mode d’apprentissage fondé sur la tradition médiévale des métiers et des corporations favorise la filiation artistique. La dynastie Francken c’est donc l’histoire de plusieurs générations d’artistes unis par les liens du sang et par un savoir commun. Chacun suit son propre chemin selon les propositions et les envies tout en bénéficiant d’une marque, celle des Francken
Du 4 septembre 2021 au 2 janvier 2022, Cassel, Musée départemental de Flandre, département du Nord.
Le label d'intérêt national
Il récompense chaque année les Musées de France qui mettent en œuvre un projet d'exposition remarquable par sa qualité scientifique, ses efforts en matière de médiation culturelle et son ouverture à un large public. Chaque musée sélectionné bénéficie d’une subvention exceptionnelle attribuée par le ministère de la Culture. Le soutien en faveur des Musées de France s'insère dans la politique de diffusion et d'élargissement des publics menée par le ministère de la Culture.
La région Hauts-de-France compte aujourd’hui 84 établissements ayant l’appellation Musée de France. A travers le soutien apporté à la politique de recherche, d'acquisitions mais aussi dans l'accès des publics les plus larges, la DRAC Hauts de France est attentive aux musées de territoire et aux établissements ayant un lien avec l’histoire industrielle du territoire, particulièrement représentée dans les collections publiques des musées en région.
Partager la page