Depuis 2008, NEXT est une belle illustration de coopération transfrontalière franco-belge réussie, qui touche des publics nombreux des deux côtés de la frontière. L’un des points particuliers de ce festival est la programmation pensée et réalisée en collectif : pas de directeur unique, mais un dialogue entre professionnels. En effet, les 5 co-organisateurs - Schouwburg Kortrijk, le centre d’arts BUDA, La Rose des Vents, l’Espace Pasolini et Le Phénix - s’allient avec 15 autres maisons du spectacle vivant pour mettre en commun leur expertise, leurs ressources et leur savoir-faire. Les visions se croisent et permettent une programmation diverse d'artistes d'envergure internationale.
Au-delà de l’art, des rencontres
NEXT se veut accessible pour toutes et tous, des navettes gratuites sont mise en place au départ de Villeneuve d’Ascq, de Valenciennes, de Roubaix, de Dunkerque, de Lille, de Lessines, de Courtrai et de plusieurs autres villes belges. L’occasion de voyager le temps d’une soirée, de profiter d’introductions aux spectacles et de se rencontrer.
Les rencontres sont justement au cœur de ce festival, avec des propositions originales comme Dinner@Next, qui permet de partager un repas chez l’habitant de l’autre côté de la frontière ou encore Next@Home qui propose une présentation des spectacles par l’équipe du festival, directement chez vous, avec vos invités, pour vous aider à choisir ceux qui vous plairont.
La Drac Hauts-de-France, partenaire du NEXT
La Drac Hauts-de-France accompagne le festival NEXT au titre d’une aide sur le programme d’Action Culturelle Internationale du ministère de la Culture.
La Drac soutient également de manière pérenne les Scènes nationales La Rose des Vents et le Phénix ainsi que l’Espace Pasolini.
Partager la page