Des informations destinées à tous sur l’archéologie des Hauts-de-France
Destiné aux professionnels de l’archéologie et aux amateurs du Patrimoine, le portail documentaire Nordoc’Archéo diffuse des informations sur l’archéologie des Hauts-de-France. Ce portail créé à l’initiative de la Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France et de l’Université de Lille, a pour but de valoriser l’archéologie et de mieux la faire connaitre à travers la diffusion d’informations sur l’archéologie des Hauts-de-France.
Un outil référencé
Outil collaboratif faisant partie des carnets de recherche de la plateforme Hypothèses, Nordoc’Archéo a un numéro ISSN attribué par la Bibliothèque Nationale de France ce qui lui permet d’être référencé et identifié comme publication en série.
Exemples d'outils proposés par Nordoc’Archéo
• un fil évènementiel qui annonce les expositions en archéologie, les colloques, les journées d’études, les conférences, etc…
• du contenu rédactionnel inédit. Des professionnels de l'archéologie, de musées ou de la documentation proposent des articles sur des chantiers archéologiques ou sur du mobilier archéologique insolite ou exceptionnel ou encore sur des présentations de sciences appliquées telles que la carpologie, la céramologie.
• la série intitulée Mémoires d’Archéologues, petites histoires de l’archéologie des Hauts-de-France réalisée par la Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France et initiée en 2017.
Mémoires d’Archéologues met à l’honneur des archéologues régionaux et présente une vision originale de l’archéologie. Actuellement il se décline de deux manières et propose des portraits d’archéologues enregistrés ou filmés. En recueillant le retour d’expériences des archéologues, témoins et acteurs de l'évolution d'une discipline et de la connaissance du passé de la région, ces portraits permettent de mieux faire connaître le travail de ceux qui la font, les archéologues.
Au travers de ces portraits se dessinent, aussi, au fur et à mesure, l’évolution de l’archéologie régionale. Le prochain mis en ligne sera dédié à Jean-Claude Routier, archéologue à l’Inrap.
Pour approfondir cette série Mémoires d’Archéologues, un autre projet est en cours et verra le jour au second semestre 2021.
Nordoc’Archéo, un site important pour mieux connaître l’archéologie régionale
Avec une audience de près de 8000 visiteurs en moyenne par mois, Nordoc’Archeo s’avère être un outil avantageux pour témoigner de l’archéologie régionale. Il est devenu un support de communication complémentaire aux autres.
Partager la page