Cet événement est incontournable pour partir à la découverte des richesses archéologiques du territoire picard et des métiers de l’archéologie en compagnie de professionnels et passionnés. Des conférences, ateliers, visites de chantiers, projections et expositions attendent les visiteurs, mettant en valeur les centres de conservation et d’études (CCE) de chaque département, des musées, ainsi que des sites ouverts exceptionnellement pour l’occasion.
Vingt-trois sites sont accessibles en Picardie, comme le centre Antoine Vivenel de Compiègne (Oise), qui ouvre son exposition « Voyage en terre étrusque », le centre culturel Le Chauffour de Guiscard (Oise) qui présente l’archéologie sur le canal Seine-Nord Europe, le centre archéologique départemental de Ribemont-sur-Ancre (Somme) qui organise un atelier de fabrication de fibules.
A Soissons (Aisne), le centre de conservation et d’études archéologiques (CCEA), le Centre d’études des peintures murales romaines (CEPMR), le Centre archéologique de l’Inrap et le service architecture et patrimoine de la ville de Soissons organisent un programme commun de visites, conférences, ateliers pour les enfants et projections. Avis aux archéologues en herbe ! Venez résoudre des énigmes et aider les spécialistes à retrouver un objet perdu ! Partez à la recherche d’indices à travers un parcours sous forme de jeu de piste entre les différentes structures de Saint-Jean-des-Vignes, dans un « village archéologique ».
Consultez le site internet des Journées Nationales de l’Archéologie et découvrez toutes les programmations de Picardie
http://journees-archeologie.fr/c-2015/accueil
Consultez le site internet de l’Inrap
Partager la page