Ces Nuits de la lecture sont plus que jamais nécessaires pour partir à la conquête de nouveaux lecteurs et réaffirmer, auprès de tous, la place essentielle du livre et de la lecture dans nos vies, comme l’a souhaité le Président de la République en déclarant la lecture « grande cause nationale ».
Du jeudi 20 au dimanche 23 janvier 2022, le public sera invité à se réunir à l’occasion de milliers d’événements physiques et numériques, autour du thème de l’amour qui épouse l’injonction de Victor Hugo : "Aimons toujours ! Aimons encore !".
Les bibliothèques, les médiathèques, les librairies, mais également les musées, les théâtres, les établissements scolaires et universitaires, les structures pénitentiaires et médico-sociales, le réseau des établissements culturels français et les librairies francophones à l’étranger, seront invités à mettre à l’honneur, au cours de quatre soirées, le plaisir de lire et de partager amour des livres et livres sur l’amour !
Créées en 2017 par le ministère de la Culture pour célébrer le plaisir de lire, les Nuits de la lecture ont su conquérir, au fil de ses éditions, un public de plus en plus large. Malgré la crise sanitaire, elles ont ainsi rassemblé, en 2021, plus de 2 000 événements en France et dans une trentaine de pays.
Le CNL en quelques mots
Créé en 1946, le Centre national du livre (CNL) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du ministère de la Culture. Il a pour mission d’accompagner et de soutenir tous les acteurs de la chaîne du livre : auteurs, traducteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires et organisateurs de manifestations littéraires. Acteur culturel et économique, il contribue à la diversité et au rayonnement de la création littéraire et du livre, en France et dans le monde, et initie également des politiques publiques en faveur de la lecture.
Deux manifestations nationales littéraires, les Nuits de la lecture en hiver, tout comme Partir en Livre en été, sont des temps forts qui mobilisent les auteurs et l’ensemble des acteurs du livre et de la lecture autour du plaisir de lire.
Quand et comment officialiser sa participation ?
Il suffit d’inscrire son animation dans l’agenda de la manifestation. L’inscription ne prend que quelques minutes et se fait via un formulaire en ligne.
Il est techniquement possible d’ajouter des événements jusqu’à la veille de la manifestation. Veuillez néanmoins noter qu’une inscription avant le 10 décembre vous permettra de bénéficier d’une visibilité optimale dans les différents outils de communication (dossier de presse et autres supports.)
Partager la page