Les Nuits de la lecture se dérouleront du jeudi 21 au dimanche 24 janvier prochains, avec un temps fort le samedi 23 janvier. La programmation de cette 5e édition, s’articule autour du thème « Relire le monde ».
Des bibliothèques, des médiathèques et autres lieux culturels de 90 communes des Hauts-de-France proposent au public des événements « physiques », respectant les mesures et les horaires d’ouverture en vigueur, mais aussi un volet numérique particulièrement riche et inventif.
A l’occasion de cette édition 2021 la médiathèque du Nouvion-Thiérache dans l’Aisne, l’école la Rhonelle à Villers-Pol dans le Nord ou encore la médiathèque de la Capelle-les-Boulogne dans le Pas-de-Calais et la médiathèque de Quevauvillers dans la Somme participent pour la première fois à cet évènement emblématique.
Parmi les nombreux lieux des Hauts-de-France ouverts, la bibliothèque municipale de Soissons invite le public à découvrir l’exposition Animots qui célèbre la rencontre heureuse entre les acrobaties graphico-sémantiques d’ALIS et les illustrations minimalistes et attachantes du duo Enjary-Philipponneau. Dans l’Aisne également la librairie des fables à Château-Thierry propose le spectacle La Fontaine,eul fabuleu.
Dans le Nord, le musée du LAAC à Dunkerque propose des animations numériques via le réseau social Facebook comme un atelier de création d’un livre d’artiste, un book-face ou encore un partage de livre d’artiste. La médiathèque de la Gorgue propose quand à elle une lecture musicale autour d’un héros bien connu qui découvre le monde en semant sur son chemin des petits cailloux.
La médiathèque Jacques Brel à Méru et la bibliothèque de Reilly dans l’Oise invitent respectivement le public au spectacle Nuit Utopique, pour rire et rêver avec le clown UtOpic, mais aussi à une rencontre avec Rose Delacroix qui lira des lectures d'extraits de son livre Orages oh des espoirs.
Une animation digitale est proposée par la médiathèque de La Capelle-les-Boulogne dans le Pas-de-Calais. Il s’agira de présenter en 3 minutes une fable de la Fontaine de manière créative à partir de lectures théâtralisées, chants, slams, danses, mimes, dessins, photographies, .. etc. La médiathèque Charles de Gaulle à Barlin organise par ailleurs un escape Game familial intitulée Mythes et légendes du monde.
Enfin, dans la Somme, le public peut découvrir un spectacle à partir de textes de jeunes artistes de rap du territoire à la médiathèque communautaire de Beaucamp-le-Vieux ou encore participer à une rencontre-atelier avec Elvine, auteur-illustratrice à la médiathèque de Saint-Ouen.
Retrouvez une sélection de lieux dans le dossier de presse
Partager la page