Cette journée dédiée à la pratique musicale, invite tous les publics à célébrer la musique vivante et à découvrir les différentes formes d’expression musicale. Comme chaque année, les petites et moyennes communes, comme les grandes villes de la région Hauts-de-France s’investissent afin de refléter le dynamisme de la Fête de la musique.
Alors que cet évènement emblématique permettait de mesurer la place de la musique dans la vie individuelle et collective des Français, il permet aujourd’hui de rassembler tous les Français pour qui la musique compte.
Le ministère de la Culture fait de la Fête de la musique une fête porteuse de nouvelles tendances musicales en attribuant un thème chaque année. Cette année, afin de revenir aux principes fondateurs de la Fête de la musique et mettre en lumière la pratique amateur, le ministère de la Culture n’a pas souhaité donner de thème officiel.
Une programmation variée en Hauts-de-France
A l’occasion de cette manifestation emblématique, une programmation riche et variée est proposée dans la région.
Dans l’Aisne, Juliette & Damien Covers profitent de la Fête de la musique pour se produire sur la place de l’Hôtel de ville de Saint-Quentin et faire partager leurs reprises de chansons célèbres alors qu’à Chauny jazz, rock et chant chorale sont au programme de la soirée.
A Dunkerque dans le Nord, musiques rock, pop et folk rythment la Fête de la musique. Le public est invité à Bourbourg à passer en revue les grands standards de la comédie musicale américaine à travers le spectacle Bons baisers de Broadway organisé par La Clef des chants.
Le conservatoire municipal de musique et de danse de Senlis dans l’Oise organise plusieurs concerts, et des groupes de musiques de rock’n roll et swing investiront la place de l’Hôtel de Ville de Clermont.
Dans le Pas-de-Calais, un flashmob est organisé sur le marché aux puces de Pernes-en-Artois alors que des chansons françaises et de la musique africaine investissent les rues de Saint-Omer.
Les villes de Cayeux-sur-Mer et de Saint-Valéry-sur-Somme dans la Somme proposent respectivement à l’occasion de cette soirée du 21 juin, un spectacle country et un spectacle grand public et varié qui invite au voyage dans l'univers pop-rock des années 2000 à aujourd'hui.
Historique de la fête de la musique
« La musique sera partout et le concert nulle part », c’est ce qu’affirmait en 1981 Maurice Fleuret, nommé au poste de directeur de la musique et de la danse par Jack Lang, alors ministre de la Culture. Une nouvelle conception qualifiée de « révolution » voit le jour est se base sur la rencontre de toutes les musiques, sans hiérarchie de genre ni d’origine. L’année suivante, une étude sur les pratiques culturelles des Français est mise en place et permet de démontrer qu’un nombre conséquent de personnes se trouve sensibilisé à la pratique musicale. Néanmoins, le paysage musical reste à découvrir en France. C’est dans ce contexte que la fête de la musique est lancée le 21 juin 1982, jour symbolique du solstice d’été.
Partager la page