Sensibiliser les jeunes générations au patrimoine
Avec pour thème Jeunesse et patrimoine, l’édition 2017 des Journées européennes du patrimoine, répond à l’objectif prioritaire du ministère de la Culture de sensibiliser les jeunes à la connaissance et à la préservation du patrimoine national. Cette 34ème édition valorise les nombreuses actions d’appropriation du patrimoine mais aussi de promotion des métiers et savoir-faire liés à son entretien et à sa restauration.
Les 34e Journées européenne du patrimoine en Hauts-de-France
Dans les Hauts-de-France, plus de 1 300 événements répartis sur près de 900 sites permettent d’appréhender le patrimoine régional. Le temps d’un week-end, de nombreux sites et monuments remarquables publics ou privés ouvrent leurs portes et proposent des animations variées comme des visites libres ou guidées, des expositions et des conférences, des reconstitutions historiques, des démonstrations de savoir-faire, ou encore des concerts, des spectacles, des ateliers pratiques et des activités à destination du jeune public. Parmi ces lieux les visiteurs découvriront des Monuments Historiques, des Musées de France, des Jardins remarquables ou encore du Patrimoine XXe.
Être acteur du patrimoine : démonstration et expérimentation de savoir-faire
La préservation et la transmission des savoir-faire aux générations futures est essentielle à la sauvegarde du patrimoine aussi de nombreuses structures proposent à l’occasion de cette édition des Journées européennes du patrimoine des démonstrations de métiers d’art et d’artisanat ou patrimoniaux suivi d’expérimentation. Dans l’Aisne à Fresnoy-le-Grand, la Maison du Textile, qui expose l’un des métiers à tisser de la maison Chanel, propose des démonstrations d’art textile ; tandis que le Pavillon de l’Arquebuse à Soissons s’intéresse de plus prêt à l’art du vitrail.
A Hondschoote, dans le Nord, un atelier de filage est organisé face à un moulin du XIIe siècle, considéré comme l’un des plus anciens d’Europe, le Noordmeulen. Durant ce week-end exceptionnel, le public peut également s’initier aux métiers d’arts, en visitant le village des métiers du patrimoine et des savoir-faire déployé au pied de l’Hôtel de Ville de Bailleul ou encore lors des visites organisées à la Maison des Compagnons du Devoir et du Tour de France de Villeneuve-d’Ascq.
Dans l’Oise, l’architecture est mise à l’honneur à Emeville, avec une initiation à la taille de pierre pour les enfants à la Carrière Sarazin et des animations autour des techniques de restauration des Monuments Historiques à l’Abbaye royale de Moncel à Pontpoint où l’association Le Club du Vieux Manoir œuvre depuis près de 65 ans avec des chantiers de jeunes bénévoles intervenant dans la restauration de monuments historiques.
Par ailleurs, le Musée de la nacre et de la tabletterie à Méru invite le jeune public à découvrir la gravure sur nacre et permet une visite guidée des ateliers, ouverts exceptionnellement pour les Journées européennes du patrimoine.
La taille de la pierre peut également être expérimentée à l’Hôtel de la Préfecture d’Arras tandis que les Archives départementales du Pas-de-Calais à Dainville valorisent les arts du livre. Des ateliers de restaurations d’ouvrages, de reliure et de gravure y sont organisés à destination des jeunes et des moins jeunes. Enfin, dans la Somme, la Bibliothèque Louis Aragon propose également une démonstration d’encadrement et de reliure.
De nombreuses activités à destination du jeune public
Parallèlement aux démonstrations de savoir-faire, certains sites ont pris l’initiative d’imaginer des animations destinées aux jeunes publics afin de leur faire découvrir le patrimoine de manière ludique. Ainsi la Maladrerie Saint-Lazare de Beauvais dans l’Oise propose aux enfants de 6 à 10 ans de percer les secrets de la médecine médiévale par le biais d’une visite-enquête. Dans le Pas-de-Calais, le Musée des Beaux-Arts d’Arras permet au public d’appréhender les évolutions dans les représentations de la jeunesse au travers des âges grâce à une visite commentée.
Dans la Somme, la Maison de Jules Verne à Amiens propose une exposition intitulée : « Les enfants-héros dans l’œuvre de Jules Verne » et le Tribunal de Commerce de Saint-Valéry-sur-Somme s’interroge sur la transmission de notre patrimoine aux générations futures grâce à une conférence et l’exposition « Mon patrimoine, ma richesse, mon avenir ».
Une occasion pour redécouvrir les lieux emblématiques
Chaque année, les sites emblématiques du patrimoine régional ouvrent leurs portes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine afin de répondre aux attentes du public. Comme à l’accoutumée le patrimoine religieux est largement représenté avec les cathédrales de Laon dans l’Aisne et de Noyon dans l’Oise mais aussi avec la crypte de la Basilique Notre-Dame de Boulogne-sur-Mer dans le Pas-de-Calais et la Collégiale Saint-Vulfran d’Abbeville dans la Somme. De nombreux musées à l’instar du Musée Jeanne d’Aboville à La Fère dans l’Aisne, du Musée départemental de Flandre à Cassel dans le Nord, du Musée Départemental de l’Oise à Beauvais et du Musée de l’hôtel Sandelin à Saint-Omer dans le Pas-de-Calais participent à ces journées. Par ailleurs, les sites archéologiques d’Arkéos à Douai dans le Nord et Samara à la Chaussé-Tirancourt dans la Somme proposent respectivement une exposition et des visites commentées.
Les Journées européennes du patrimoine offrent également l’opportunité au public de visiter les châteaux et grandes demeures de la région. Ainsi, à Croix dans le Nord, le visiteur peut parcourir les pièces de la Villa Cavrois réalisée dans les années 1930 par Robert Mallet-Stevens. Dans l’Oise des lieux emblématiques comme le Domaine de Chantilly et le château de Pierrefonds participent à ces journées. Le public est aussi attendu au château de Condé dans l’Aisne et au château de Potelle dans le Nord où un village médiéval a été reconstruit.
Enfin, les visites libres proposées du Stade Parc Roger Salengro et de la Piscine Art déco de Bruay-la-Buissière dans le Pas-de-Calais, permet au visiteur de découvrir un des plus beaux exemples du patrimoine Art Déco des Hauts-de-France inauguré en 1936.
Un événement culturel incontournable
En 2016, les 260 000 visiteurs qui se sont rendus dans les monuments et sites de la région, ouverts à l’occasion de ce week-end culturel attendu, témoignent de l’engouement des habitants des Hauts-de-France pour leur patrimoine.
Créées en 1984, cet événement est coordonné en France par le Ministère de la Culture et mis en œuvre par les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC). En Hauts-de-France, ces journées sont organisées par les associations, administrations, collectivités territoriales, propriétaires privés et toutes autres institutions culturelles. Le programme complet des Journées européennes du patrimoine 2017 est à retrouver sur le site internet national : https://journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr/
Partager la page