C’est mon patrimoine ! participe de l’éducation artistique et culturelle des enfants et des adolescents pendant les vacances scolaires. Accueillis dans les lieux de patrimoine sur l’ensemble du territoire, les jeunes ont accès à différents programmes d’activités pluridisciplinaires. Ateliers, visites théâtralisées, jeux de piste, lectures, danse, performances ou pratique des arts numériques permettent de s’approprier de façon inédite le patrimoine.
Dans les Hauts-de-France des lieux emblématiques comme le Familistère de Guise dans l’Aisne, la Cité des électriciens à Bruay dans le Pas-de-Calais, le LaM à Villeneuve d’Ascq dans le Nord ou encore le Château de Pierrefonds dans l’Oise s’inscrivent dans ce dispositif.
Ainsi le Familistère de Guise et la Cité des électriciens proposent respectivement des visites sensorielles et contées, suivies d'ateliers animés par des artistes plasticiens et des Ateliers collaboratifs de construction. Par ailleurs, le jeune public est invité à découvrir le LaM à travers un parcours ludique et un stage de pratique artistique autour du LAND Art. Enfin, à l'occasion de l'exposition "Lire les murs, graffitis de la Grande Guerre", le château de Pierrefonds propose aux jeunes et aux familles de découvrir tout l'art des graffitis !
Ce dispositif piloté par le ministère de la Culture et le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) touche chaque année plusieurs dizaines de milliers de jeunes inscrits en centres sociaux, maisons des jeunes et de la culture, centres de loisirs ou foyers ruraux.
Organisé en dehors du temps scolaire, C’est mon patrimoine ! a accueilli plus de 420 000 jeunes depuis 2005. En 2018, ce sont près de 60 000 enfants et adolescents de 6 à 18 ans, dont les deux tiers issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville qui sont attendus dans 200 projets, à la découverte de plus de 300 sites de patrimoine.
Retrouvez le programme ICI
Partager la page