Le Printemps des poètes propose cette année de célébrer l’art de la poésie et des mots autour de la thématique du «courage». Du 7 au 23 mars, le public est invité à assister à des lectures, participer à des rencontres, des ateliers ou encore des conférences dans différents lieux culturels de la région.
Deux semaines dédiées à la poésie en Hauts-de-France
Dans les Hauts-de-France, musées, bibliothèques, centres culturels et collectivités territoriales organisent différents évènements lors de cette semaine placée sous le signe de la poésie.
Ainsi, dans la commune de Fère dans l’Aisne, le musée Jeanne d’Abovillle propose, à l’occasion d'un café-poésie d’aller à la rencontre de Laury Versin, Raymond Prunier ou encore Babette Delamarre, trois artistes poètes. Le public peut également découvrir les écrits des trois artistes en suivant un parcours poétique qui sillonne les œuvres de l’exposition permanente du musée. Par ailleurs, le musée peut se visiter librement aux heures d’ouverture habituelles afin de découvrir les productions des poètes au regard des tableaux qui les ont inspirés.
Dans le Nord, le centre l’ESPOIR d’Hellemmes (Lille) expose dans ses couloirs ainsi que dans les salles thérapeutiques et les bureaux du personnel, plus de 300 poèmes, illustrés ou non.
D’autre part, outre la présentation et l’exposition de poèmes, les Printemps des poètes est aussi l’occasion de mettre en lumière d’autres évènements d’expression poétique. Ainsi, l’espace culture de Thourotte dans l’Oise propose une revisite du texte « Choses et autres » de Jacques Prévert et Pierre Dodet sous la forme d’un spectacle de marionnettes. En jouant sur le passé et le présent, en donnant vie aux textes par la marionnette, l’objet, la musique, ce spectacle veut raviver les mémoires et faire rêver à nouveau. Les textes de Prévert ont été choisis pour leur beauté, leur engagement, leur profondeur et leur drôlerie. De même les textes de Pierre Dodet, sont des traits d’union entre les thèmes abordés, résonances ou réponses aux textes de Prévert. L’ensemble constitue une poésie accordée, un recueil vivant.
L’espace culturel Jean Ferrat, à Avion dans le Pas-de-Calais, invite quant à lui le public à une mise en scène et en musique engagée et une ode au courage, issue d’un recueil de poèmes de Claire Audhuy écrit après l’attentat du Bataclan, intitulé « J’aurais préféré que nous fassions obscurité ensemble ». Le spectacle chemine morceau après morceau, le quartet piano-batterie-violoncelle-chant prend à bras le cœur ce poème d’amour relayant l’indicible. Sans fard et sans se poser de question, Stéphane Titelein, barbu, ex rugbyman endosse avec délicatesse le personnage d’une femme abasourdie, oscillant de la douleur à l’acceptation. Les poèmes et les morceaux se succèdent, portant tour à tour la surprise, l’incrédulité, la colère et la tristesse de cette femme. Il y a là une poésie du quotidien. Loin de la colère, une bouleversante immersion dans la douleur.
Enfin, cette nouvelle édition du Printemps des poètes est également l’occasion de venir admirer la beauté de la ville de Corbie, où un rendez-vous ai donné au bord du Halage, afin d’assister à une lecture de poèmes sur le thème du courage dans un environnement unique, connu pour ces pêcheurs et son étang de la Barette.
Une 22e édition sur le thème du "courage"
Vaillance d’outrepasser les règnes, les solitudes, les exils, les douleurs, les aurores et les disparitions ; les mots de Sophie Nauleau font écho à la définition courante que nous donnons au courage. Le courage comme force d’âme capable de tutoyer les étoiles, pour faire référence aux mots de Desnos, dont Eluard affirmait qu’il était une poésie du courage. Une poésie qui se joue de la vie, de l’amour, de la liberté jusque dans la pire des morts.
Le Printemps des poètes a chaque année pour mission de sensibiliser chacun sur la beauté de la poésie et sur la force que nous avons, au quotidien, d’entrer en relation avec elle. Cette 22e édition est l’occasion de venir exprimer et scander vos pensées, vos sentiments, vos mots en relation avec cette thématique. Ayez le courage d’entrer en relation avec la poésie et de partager vos mots.
Ci-dessous le programme des Hauts-de-France à jour au 28 février
Partager la page