Géométries cristallines
Modélisations 3D, projet en cours
2017

Simon THIOU

Né à Tours en 1988

Vit et travaille à Nantes

http://www.simonthiou.com/

Simon Thiou décale les usages des matériaux ; il leur donne une autre forme de vie, souvent froide et presque clinique. Cependant,

si ces croisements non naturels induisent des développements dramatiques qui (dé)génèrent les formes, donnant naissance à des « choses qui existent juste à côté de nous, derrière un voile transparent », l’artiste crée d’abord des fictions. En interrogeant l’histoire des objets tout autant que leurs formes et leur matière, en se nourrissant du cinéma de science-fiction comme de la sculpture, il invente des narrations complexes et référencées, dont ses sculptures ne seraient que les résurgences éclatées, les pièces de puzzle d’un monde parallèle.

PROJETS : #1 Les géométries cristallines

Après avoir observé à plusieurs reprises la technique de la « désobstruction à la paille » lors de sorties spéléologiques, Simon Thiou propose de réaliser des sculptures de trois matières : des feuilles de papier calque roulées, assemblées entre elles par des nœuds de jonction en tige de cuivre de 3 mm de diamètre sur un lit de chaux éteinte mêlée à des résidus de carbure de calcium. Inspirées des « utopies de papier » des architectes des années 60, les œuvres de l’artiste ont pour enjeu de s’adapter à la typologie de l’espace en contexte d’exposition.

Projet #2 Série des Foyers

Le projet naît de la récupération d’un stock de plans d’architecte. Simon Thiou souhaite faire apparaître au noir de fumée au dos de ces feuilles, les premières

représentations de foyers que l’on trouve dans l’ouvrage de Vitruve De Architectura. Le procédé consiste à produire des pochoirs de ces six représentations de feux, à la découpe laser, pour ensuite les faire apparaître, en positif, grâce à l’énergie d’une flamme, sur le papier. Cette série des « foyers » lui permet de faire apparaître des références originelles de l’architecture et de l’habitat, qui sont les sources d’inspiration et d’articulation de ses travaux de sculpture.