Secteur Livre et lecture — Drac Pays de la Loire
En concertation avec les partenaires institutionnels et professionnels, la DRAC met en œuvre, en région, la politique nationale du Ministère de la Culture en matière de livre et lecture.
Les missions de la DRAC dans le domaine du livre et de la lecture recouvrent une grande partie de la chaîne du livre : auteurs, maisons d’édition, librairies, bibliothèques, patrimoine écrit, structures littéraires, organismes de développement de la lecture et de l’écriture…
Dans le domaine de la lecture, les missions principales portent sur le développement et la modernisation des bibliothèques publiques et la démocratisation de la pratique de la lecture auprès d’un public très large et en tous points du territoire régional notamment par le biais de l’éducation artistique et culturelle et d’une contractualisation avec les collectivités territoriales. La conservation, la préservation et l’enrichissement du patrimoine écrit constituent également un axe de travail important.
Dans le domaine du livre, il s’agit principalement de soutenir les entreprises culturelles (librairies et maison d’édition) dans leurs projets de développement et de structuration. Ces mêmes objectifs sont développés dans le domaine de la « vie littéraire » avec un appui aux organismes mettant en œuvre des programmations littéraires ou des résidences d’écrivain visant à favoriser la connaissance et la rencontre avec la création littéraire vivante.
À la conjonction de tous ces domaines, la mise en place de la coopération interprofessionnelle des acteurs du livre et de la lecture, portée par Mobilis, représente une priorité majeure d’intervention du service.
Contacts à la DRAC :
Adresse générique du secteur Livre et Lecture :livre.paysdelaloire@culture.gouv.fr
Conseillers :
Amélie FRESNEAU - Cyrille CLAVEL
Assistantes :
Loa LEBRETON : 02 40 14 28 20 (DGD Bibliothèques, économie du livre)
Roxane RAVO-JOUBERT : 02 40 14 28 16 (secrétariat; CTL; vie littéraire; Archives, fonds patrimoniaux des bibliothèques, langue française et langues de France; FRAB)
Partager la page