La pirogue gauloise découverte en 2019 dans un marais a été prélevée le 14 avril. Cette opération délicate est réalisée par l'INRAP. elle permettra sa sauvegarde et sa présentation au public.

Afin de caractériser cette découverte, un sondage archéologique a été engagé par la DRAC (Service régional de l’archéologie). Il a été réalisé par l’Inrap, sous la direction de Yann Viau, les 2 et 3 juillet 2019. Cette opération a permis l’identification d’une pirogue monoxyle (c’est-à-dire construite dans un seul morceau de bois) d’environ 5 m de long qui a pu être datée, par radiocarbone, du Ier s. av. J.-C.

L’embarcation conserve en partie ses bords sur une hauteur de 0,28 m. Elle est rectiligne avec un fond plat et des bords droits.

Il s’agit du premier témoignage d’élément de navigation en bois mis au jour dans le département de la Vendée.

Afin de sauvegarder et présenter au public cet élément exceptionnel, la DRAC (Service régional de l’archéologie) des Pays de la Loire et le Département de la Vendée organisent son prélèvement du 11 au 15 avril 2022. Cette opération délicate est réalisée par l’Inrap sous la responsabilité de Yann Viau, archéologue.

Depuis sa mise au jour, l’embarcation a été préservée en eau, sur le lieu de sa découverte. Une fois sortie, elle sera restaurée par le laboratoire ARC-Nucléart de Grenoble, spécialisé dans la conservation et la restauration des bois gorgés d’eau.

Une étude paléo environnementale permettant de mieux comprendre le paysage de cette zone du marais à la fin de la période gauloise et au début de la période romaine est également programmée.

La pirogue, une fois restaurée, sera présentée au public à l’Historial de la Vendée.

Sondage en cours d’élargissement et cordons argileux protégeant les abords. © Y. Viau, Inrap

Sous-eau.jpg

Localisation de la découverte. © Y. Viau, Inrap

VueMarais.jpg

Vue du diagnostic de 2019. © S. Corson, CD85

 

Diag1.jpg

Vue de la fouille le 13 avril 2022. © I. Bollard-Raineau, DRAC Pays de la Loire

photo fouille.jpg