Nantes 1886 : le scandale impressionniste a ouvert ses portes le 11 octobre au public en présence de Nicole Klein, préfète de la région Pays de la Loire, préfète de la Loire-Atlantique et Nicole Phoyu-Yedid, drac des Pays de la Loire.
En octobre 1886, Nantes organise un grand salon d’art qui présente, cours Saint-André, près de 1800 œuvres : peintures, dessins, gravures, sculptures. Parmi les artistes, figurent des grands noms académiques de l’époque comme Delaunay, Gérôme ou Merson, mais aussi l’avant-garde impressionniste qui marquera l’histoire de l’art : Renoir, Sisley, Seurat, Guillaumin, Stevens, Rodin.
L’exposition revient sur ce formidable Salon qui incarne, à travers les plus belles oeuvres présentées à l’époque, le virage exceptionnel de l’art vers la modernité.
L’exposition propose un parcours en cinq parties. L'introduction générale contextualise la ville de Nantes en 1886, organisatrice d'un grand salon en province. Un ensemble de thématiques permet de reconstituer l’esprit d’une époque, au moment où se développe un marché de l’art et des collections audacieux, qui crée une nouvelle idée de la «modernité» face au passé académique.
Rassemblés selon des thématiques structurantes, près de 80 œuvres, peintures, sculptures et dessins provenant de collections publiques et privées, françaises et étrangères, seront exposées.
La plus grande exposition en Pays de la Loire en 2018
Cette nouvelle exposition fait le lien entre la ville et un courant artistique devenu populaire au fil du temps. Elle est une preuve supplémentaire de l'ouverture du musée des arts à tous les publics. Pour ces raisons, le ministère de la Culture soutient cette exposition et la politique ambitieuse développée par le musée d'arts, qui vise à faire découvrir une grande variété de formes d'art, de l'art ancien à l'art contemporain. Cette exposition est la plus importante des musées de la région en 2018.
Commissariat général : Sophie Lévy, directrice-conservatrice du musée d'arts de Nantes.
Commissaire scientifique : Cyrille Sciama, conservateur des collections 19e siècle du musée d'arts de Nantes.
Scénographie : Atelier Maciej Fiszer.
L'exposition est organisée avec le soutien exceptionnel du musée d'Orsay.
Le musée remercie l'entreprise RSM, mécène de l'exposition, pour son généreux soutien.